Plateau de Herve: Vous avez dit “ACRS” ?


Partager
Plateau de Herve: Vous avez dit “ACRS” ?
Le Patro propose une série de fiches pratiques avec des activités "ACRS"...
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Le Patro propose une série de fiches pratiques avec des activités "ACRS"...

Pour les mouvements de jeunesse, les camps sont l’apothéose de toute l’année. Plus que lors des réunions, les jeunes peuvent expérimenter le "vivre ensemble" à travers les jeux, les réflexions, les temps libres, les travaux, les "corvées."

Activités lors desquelles les inévitables conflits viennent rappeler la réalité de la vie et des relations et empêchent d’idéaliser la vie communautaire. On est en plein cœur de ces apprentissages de la vie... Jadis, Scouts et Patros vivaient une eucharistie quotidienne. Les temps ont changé... Les mouvements sont devenus pluralistes. Beaucoup de jeunes n’ont pas encore fait leur première communion. Alors, on parle désormais d’ACRS... Animation Chrétienne de Recherche de Sens. Une animation qui est souvent en lien avec le thème général du camp.

Les patronnés de Baelen, dans le Doyenné du Plateau de Herve, ont choisi comme thème différents styles musicaux. L’activité spirituelle intègre donc ce thème des "différences pas toujours faciles et à vivre au quotidien". Les plus jeunes dessinent un magnifique arc-en-ciel aux couleurs multiples. A chaque couleur, ils associent une qualité qui aide à construire l’équipe. D’autres prennent le temps de s’attribuer des qualités. D’autres encore écrivent la charte du groupe. Les plus grands, après un échange, composent une chanson résumant leur discussion. L’un et l’autre introduisent l’activité qui se termine par un geste symbolique... Le partage du pain qui évoque à la fois l’eucharistie pour les croyants et, pour tous, la communion que l’on désire vivre ensemble. Quelques chansons clôture la réflexion et la célébration.

Au sein des camps, il est devenu essentiel de découvrir le goût de s’arrêter… Et de permettre de se rencontrer autrement. C’est bien là une dimension importante de la vie que jeunes et adultes risquent d’oublier tant nous sommes noyés dans le "faire".

Pour découvrir les mouvements de jeunes de cette région, nous vous invitons à visiter le site de l'Unité Pastorale de Baelen-Welkenraedt: www.upbw.be.

NC (Correspondant bénévole)/Dimanche-Toi et Nous.
Quelques idées d'animations ACRS en cliquant ICI
Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie