Dimanche 27 octobre avait lieu la traditionnelle fête de la Saint-Hubert. La bénédiction des animaux a toujours son succès.
C’est une foule peu commune qui assiste chaque année à la messe donnée à Saint-Aubain de Namur, à l’occasion de la fête de Saint-Hubert. Nombre d’entre eux sont en effet des chiens, voire des chats, exceptionnellement admis à l’intérieur de la cathédrale ce jour-là. Et cette année, ces compagnons à quatre pattes et leurs maîtres auront bénéficié d’un volet musical particulièrement soigné: les Disciples de Saint-Hubert de Namur ont sonné du cor accompagnés à l’orgue par Emmanuel Clacens qui est allé à son tour rejoindre la troupe des sonneurs dont il fait également un membre. La partie vocale était, quant à elle, assurée par la Maîtrise de la cathédrale.
La messe était célébrée par le chanoine Huet qui a ensuite procédé, sur le parvis de la cathédrale, à la bénédiction des petits pains puis des animaux, et notamment des chevaux, qui étaient un peu moins nombreux cette année. L’archiprêtre de la cathédrale fit alors référence à un passage d’un texte de Dostoïevski qui encourage chacun à aimer les animaux, à les respecter et surtout à ne pas les tourmenter.
P.G./Diocèse de Namur
Retrouvez les photos de cette Saint-Hubert