La lecture de la Bible en continu a commencé dimanche soir à l’église St-Quentin à Tournai. Elle se poursuit jusque samedi matin. Durant 6 jours et 6 nuits, des croyants se relaient pour cette première édition en Belgique.
Le projet, né en 2005 à Limoges, s’est rapidement étendu à une dizaine de villes françaises dont Lille, Angers, Valenciennes, Perpignan ou encore Toulouse, ainsi que dans quatre villes italiennes. (La genèse et le développement de ce projet sont à consulter sur le site de la Bible en continu ). C’est par contre une première en Belgique avec l’église St-Quentin qui accueille l’événement jusqu’à ce samedi 19 octobre 2013. L’Eglise Orthodoxe, l’Eglise Catholique, l’Eglise Réformée, l’Eglise Baptiste, et tous ceux qui se reconnaissent dans la Bible sont rassemblés dans cette proclamation.
Une télévision locale très attentive
Jour et nuit la lecture se poursuit. Certes, il n’y a pas en permanence la foule du début, mais des lecteurs, des veilleurs et des accueillants sont au poste. Et même si l’on ne peut pas se déplacer, il est possible de suivre cette lecture en direct et en permanence grâce à la télévision locale No Télé qui retransmet l’intégralité de l’événement. Pour ce faire, cliquez ici. No Télé a en outre diffusé ce mardi 15 octobre une émission d’une heure intitulée « Regards sur la Bible », sous forme d’un dialogue autour de la Bible et ce qu’elle peut signifier aujourd’hui. Les participants: Mgr Guy Harpigny; le Pasteur Joseph Hugé; Mahi Jacob, professeur de religion islamique; Freddy Kin, de la Maison de la Laïcité; Christian Cannuyer, historien; Céline Guillaume, du comité organisateur de la lecture. Cette émission sera très prochainement consultable sur le site de la télévision locale.
Les passeurs de lumière
Les premiers versets du premier livre du Premier Testament, ont été lus par Mgr Harpigny samedi soir dans une église Saint-Quentin largement remplie. « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était sans forme et vide, et l’obscurité couvrait l’océan primitif ». Ainsi débutait cette lecture de la Bible en continu que beaucoup de gens attendaient avec impatience. Avant que la lecture elle-même ne débute, l’église a accueilli une belle procession des « passeurs de lumière »: des hommes et des femmes vêtus de blanc, une bougie à la main, s’avançant dans l’allée centrale à la suite des enfants et des représentants des différentes confessions chrétiennes. Quelques lectures, quelques chants (dont une invocation à Dieu psalmodiée en grec, le Notre Père, etc. ont formé la trame de la célébration d’ouverture. Et puis Mgr Harpigny a entamé la lecture de la Genèse, suivi par un responsable orthodoxe, Mgr Panteleimon, et un protestant, le Pasteur Jean-Joseph Hugé.
A quoi ça sert?
Lire la Bible en entier ne se veut pas un exploit, mais bien un acte simple, ce qui n’empêche pas qu’il soit engagé. A quoi ça sert? A « rien », plaisantent les initiateurs du projet qui expliquent que la démarche n’est pas utilitaire mais plutôt de l’ordre de la gratuité, de la grâce… de l’amour? On parle de fécondité plutôt que d’utilité: « Fécondité dans le cœur (au sens biblique) de ceux et celles qui ont lu ou entendu…Découverte de ce monde immense de l’Ecriture Sainte? Désir d’en savoir plus, d’en saisir mieux le sens, d’entrer dans une étude plus profonde, de constituer de petits groupes où, tout simplement, on lira ensemble, on partagera, on s’aidera à mieux comprendre. Mystère de la Parole semée au hasard et qui peut bouleverser un cœur. »
Manu Van Lier, d’après Hubert Wattier pour le diocèse de Tournai – photo: ©diocèse de Tournai