Le Caire a une nouvelle fois été le théâtre d’affrontements sanglants entre « pro-Morsi » et l’armée. Plus de 50 partisans du président déchu ont perdu la vie lors de ces manifestations. Dans le reste du pays, les chrétiens sont la cible d’attaques perpétrées par des groupes islamistes.
Depuis la destitution, le 3 juillet dernier, de Mohamed Morsi, premier président élu démocratiquement, les affrontements se répètent dans la capitale égyptienne. Ce dimanche 6 octobre, au cours d’une manifestation à l’occasion du 40e anniversaire de la guerre israélo-arabe de 1973, des heurts ont éclaté entre la police et les partisans du président destitué faisant à nouveau de nombreuses victimes. Il s’agit du bilan le plus lourd depuis la semaine de répression sanglante qui avait débuté le 14 août quand soldats et policiers avaient dispersé par la force deux rassemblements pro-Morsi au Caire. Des centaines de manifestants islamistes avaient alors été tués, rappelle l’AFP.
Selon les journalistes de l’AFP, la police a dispersé les manifestants à coups de grenades lacrymogènes, de chevrotine et, parfois, de rafales d’armes automatiques. De nombreuses scènes de violence policière ont également été constatées.
Du côté du gouvernement provisoire, on se défend en déclarant que les manifestants ont ouvert le feu en premier. Les incidents de ce week-end n’ont toutefois fait aucune victime dans les rangs policiers.
« Depuis le 14 août, militaires et policiers ont tué plus d’un millier de manifestants pro-Morsi, arrêté plus de 2.000 Frères musulmans, dont la quasi-totalité de leurs leaders, interdit leurs activités et gelé les avoirs de la confrérie qui avait pourtant remporté haut la main les législatives fin 2011 », rapporte encore l’AFP.
Les chrétiens d’Egypte vivent en permanence dans l’insécurité
« Les Frères musulmans et d’autres extrémistes ont menacé d’attaquer des églises et des maisons chrétiennes. Nous ne savons donc jamais où ils frapperont la prochaine fois. » a déclaré le père Rafik Greiche, responsable médias de l’Eglise catholique locale, à l’AED.
Dans un entretien accordé mercredi à l’œuvre internationale de bienfaisance catholique « L’Aide à l’Eglise en détresse », le Père Greiche a expliqué qu’il reste inquiet, malgré une certaine amélioration de la situation des chrétiens d’Egypte en termes de sécurité. Lire la suite…
Manu Van Lier, d’après AFP