La police fédérale américaine (FBI) a arrêté une dizaine de personnes parmi lesquelles deux rabbins. Le groupe s'était spécialisé dans l'enlèvement des ex-maris pour leur extorquer le "gett", autrement dit la permission de divorcer religieusement.
Selon la loi juive, seuls les hommes sont habilités à donner cette autorisation. Lorsque le mari a disparu sans laisser de trace ou qu'il refuse d'accorder ce document, les épouses se retrouvent soumises à un chantage affectif ou financier, surtout si le mari veut obtenir la garde des enfants. Sans ce "gett", il leur est interdit de se remarier religieusement et elles sont mises à l'écart de la communauté.
Profitant de cette situation, deux rabbins de la banlieue new yorkaise se sont spécialisés dans les opérations musclées visant à faire signer les maris récalcitrants, moyennant une somme d'argent conséquente, les femmes payant de 10 à 100.000 dollars.
Parmi les procédés, les religieux usaient de pressions telles que le refus de l'entrée à la synagogue aux hommes ayant refusé le divorce, ou encore la publication de leurs noms dans des journaux communautaires. Mais ils n'ont pas hésité à utiliser des hommes de main pour enlever et torturer les maris. Tous deux avaient toutefois pris la précaution de demander systématiquement l'aval des tribunaux rabbiniques, afin d'être autorisés à faire usage de la force.
Le FBI a découvert ces pratiques en infiltrant un de leurs agents dans le réseau, en août 2013. Selon la police américaine, le réseau aurait procédé à une vingtaine d'enlèvements. Mais, peut-être sont-ils plus nombreux encore, la communauté juive orthodoxe étant peu encline à faire étalage de ces pratiques.
AT (avec apic et fait-religieux.com)