Le site de l’abbaye Notre-Dame de la Cambre abrite aujourd’hui une paroisse, l’Institut Géographique National et une école d’art. Un quatrième occupant va venir gonfler les rangs des résidents, puisqu’une communauté de chanoines prémontrés est en train de s’y installer.
Trois Prémontrés ont fait le pas. Les pères Hugues et Tanguy ont quitté l’abbaye de Leffe, tandis que le père Rupert, du prieuré de Chelmsford, a traversé la Manche pour venir vivre à Bruxelles, renouant avec la vie spirituelle que ce lieu a toujours inspiré.
Vous avez dit Prémontrés?
Les Prémontrés ne sont pas des moines; ils sont chanoines réguliers. Les chanoines suivent la règle de Saint Augustin, un évêque africain du IVe siècle, qui a voulu vivre une vie commune et une vie de pauvreté avec ses prêtres. Fondés par Saint Norbert, en 1211, l’Ordre des Prémontrés est issu de la commune de Prémontré, en Picardie. Il met au centre la charité et la préservation du bien commun. Les chanoines vivent une vie communautaire, une vie de prière, mais aussi une vie pastorale, propre au ministère presbytéral. Cette vie, à la fois tournée vers l’intérieur et l’extérieur, est typique des Prémontrés. Aujourd’hui, trois de ceux-ci, appelés aussi Norbertins, deux Belges et un Britannique, s’apprêtent à rejoindre les autres communautés religieuses de Bruxelles, au cœur de la ville.
Une communauté à vocation double
A l’invitation de l’Eglise de Bruxelles, les chanoines prémontrés viennent de trouver en l’abbaye de la Cambre un nouveau prieuré. Une nouvelle communauté est née. Les chanoines vont se mettre au service de la paroisse Notre-Dame-et-Saint-Philippe Néri et de l’Unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles. L’abbé Luc Terlinden, curé de la paroisse et responsable de l’UP, recevra donc du renfort avec ces trois Prémontrés qui deviennent vicaires paroissiaux et coresponsables de l’UP.
Les Prémontrés seront accueillis dans leur nouvelle abbaye par Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, ce dimanche 20 octobre à 10h30, pendant l’eucharistie célébrant l’anniversaire de la dédicace de l’abbatiale.
SB