Rencontre avec Matthieu Ricard


Partager
Rencontre avec Matthieu Ricard
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

matthieu-ricardEst-il nécessaire de présenter encore Matthieu Ricard ? Né en France, il devient moine bouddhiste et depuis 1989, interprète pour le Dalaï Lama. Depuis quarante ans, il vit au monastère Shéchèn, au Népal. C’est là qu’il écrit ou encore s’adonne à une de ses passions: la photographie. Membre actif de l’Institut Mind and Life, il collabore également avec de nombreux scientifiques et d’autres méditants bouddhistes, à la recherche des effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation sur le cerveau. Ses droits d’auteurs financent plus de cent projets humanitaires et aident à sauvegarder l’héritage culturel tibétain.

Son dernier livre "Plaidoyer pour l’altruisme" est la somme d’années de recherches, de lectures, d’observation et d’expériences. En s’appuyant sur des exemples concrets, Matthieu Ricard démontre que l’altruisme est une nécessité, une urgence, dans un monde à l’heure de la mondialisation. Une rencontre signée Corinne Owen.


A noter: Matthieu Ricard est aussi l'auteur de plusieurs livres dont Le moine et le philosophe (NiL Editions, 1997), L’infini dans la paume de la main (NiL Editions – Fayard, 2000), Plaidoyer pour le bonheur (Editions Nil, 2003), La citadelle des neiges (NiL Editions, 2005), L’art de la méditation (Editions Nil, 2008), Chemins spirituels ou encore 365 méditations quotidiennes du dalaï-lama (Presse De La Renaissance, 2011).

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie