Quand la vie est un long fleuve tranquille où tout coule de source (ou presque!), les interrogations existentielles ne semblent pas être le propre de l'homme. Et même quand ça va moins bien, il est démontré que nous possédons des capacités énormes à vivre avec nos incohérences. Mais, si nous sommes comme le Christ opportuniste, peut-être en viendrons-nous à considérer que c'est sur soi-même que nous devons réfléchir et agir pour essayer de changer les choses... Peut-être... Car le changement fait toujours peur.
Dans les moments difficiles, il est alors bon de retenir les messages d’espoir et d’encouragements. Tenez… Epinglons, par exemple, l’édito du Doyen H. Bastin à lire dans le nouveau cahier paroissial du secteur de Malmedy…
"Les changements concernant le journal "Dimanche"? Après ce qu’il faut bien appeler un coup de massue qui nous a laissés un peu groggy, nous nous sommes dits qu’il y avait là une opportunité à accueillir… En effet, sans arrêt et plus que jamais, nos communautés sont amenées à se redéfinir quant à leurs fondements, leur mission, leur organisation. N’est-il pas dès lors normal que nos médias suivent le mouvement?… Et parfois même puissent le provoquer? A bien des égards, nous pourrions sans doute rester attachés à des traditions qui ont fait leurs preuves… Mais qui donc est notre maître avant tout autre, qui donc doit nous inspirer et nous conduire avant tout autre? N’est-ce pas le Seigneur… le Seigneur qui nous parle à travers les événements ? Une fois de plus, j’aime ici reprendre ce mot de Pascal: Les événements sont des maîtres que Dieu nous donne… Oui... Nous avons perçu un appel… A nous renouveler, à nous rafraîchir, à risquer!" Dans cette refonte "désinstallante" qui nous est proposée, nous avons…"
Lire la suite sur le blog "Échos des Clochers" et dans le journal "Dimanche" du 29 septembre 2013…..
Thierry Graulich/AFdB