Un nouveau site pour mcbf.be


Partager
Un nouveau site pour mcbf.be
Par La rédaction
Publié le
3 min

mcbf.beAu fil des ans, les Médias Catholiques Belges Francophones (mcbf.be) sont devenus un groupe d’informations multimédias dont la vocation est bien évidemment de relayer ce qui se vit en Église, mais aussi de porter un regard chrétien sur l’actualité.

Évoluer d’un hebdomadaire d’informations essentiellement ecclésiales vers une approche multimédia résolument moderne, c’est le pari qu’ont réussi les Médias Catholiques Belges Francophones (mcbf.be). Ils concentrent leurs forces pour proposer au public une information déclinée sur différents supports avec un rythme et un traitement qui leur sont propres. Cette approche est le résultat d’une mutation stratégique visant à relever les défis du monde de l’information dans un paysage médiatique en pleine mutation... « Notre démarche est double : informer sur ce qui se vit de beau dans l’Église, notamment dans nos paroisses et porter un regard chrétien sur l’actualité », explique Luc Tielemans, Administrateur délégué.

L’approche des Médias Catholiques Belges Francophones est basée sur trois axes : proximité, profondeur et transversalité. Ce 29 septembre, à l’occasion du « Dimanche des Médias », l’hebdomadaire "Dimanche" fait peau neuve. Non seulement sur le plan graphique, mais aussi rédactionnel. Des sujets de proximité mais aussi nationaux et internationaux iront de pair avec un décryptage de l’actualité qui, elle, se décline quotidiennement sur le portail d’informations en continu InfoCatho.be et dans le journal parlé national réalisé également pour le réseau RCF (Radio Chrétienne Francophone). De même, les grands thèmes de société seront analysés avec ce regard spécifique qu’apporte l’Évangile.

L’information paroissiale locale sera désormais déclinée aussi dans un cahier paroissial encarté dans le journal Dimanche une fois par mois. Par ailleurs, une approche rédactionnelle est apportée à l’occasion des messes radio-télévisées diffusées sur les antennes de la RTBF, afin de mieux faire connaître la réalité des communautés locales. Un nouveau regard sur la manière d’inviter les gens à vivre l’eucharistie dominicale.

Un site toujours plus dynamique

Le site InfoCatho.be continue à se développer… Chaque jour, la « Une » aborde sous plusieurs angles, un sujet d’actualité. Mais aussi des informations belges et internationales. Le site propose également davantage d’interviews audio et des vidéos. Avec, chaque jour, en direct sur la WebRadio d’InfoCatho.be, le Journal Parlé de 18h15.

En radio et en télévision sur la RTBF

Les émissions « Il était une Foi » en radio et en télévision continuent à faire découvrir la richesse et la diversité de la foi chrétienne, à travers des témoignages, des rencontres et des reportages sur le terrain. En télévision le rendez-vous est fixé le dimanche à 9h20 sur ‘la Une’ (avec rediffusion le samedi de la semaine suivante à 10h30) et en radio le dimanche à 19h05 sur ‘la Première’.

Face à l’uniformisation de la presse généraliste dans le traitement de l’actualité, la rédaction des Médias Catholiques Belges Francophones approche l’actualité sans occulter ses valeurs pour rester une véritable presse d’opinion.

La rédaction mcbf.be

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie