Télé-Accueil Namur-Brabant recherche de nouveaux écoutants de jour ou de nuit… pour son centre de Louvain-la-Neuve. Un appel est lancé pour compléter l’équipe d’une soixantaine de bénévoles.
Claire Mayence nous précise : « Les bénévoles ont des âges variés, de 25 à 75 ans. Beaucoup de femmes, un peu moins d’hommes. Tous ont en commun d’être sensibles à l’autre et à l’importance de l’écoute. La formation va de pair avec le bénévolat. Il n’y a pas de suivi, chaque coup de fil est reçu dans l’instant ». Depuis quelques années, l’adjointe à la direction de Télé-Accueil observe que « les bénévoles se rendent compte qu’ils doivent trouver le bénévolat qui leur correspond ».
Le profil des appelants en détresse a peu changé au fil des ans. Ils appellent parce qu’ils traversent une crise passagère, rencontrent un conflit, ont besoin de déposer à l’extérieur un fardeau trop lourd, se sentent seuls, trop seuls. Il y a décidément « de plus en plus de gens isolés, exclus du monde du travail pour diverses raisons », souligne encore Claire Mayence.
Alors, si le cœur vous en dit, il n’est pas besoin d’avoir un diplôme particulier pour vous lancer dans l’aventure… juste un numéro de téléphone : 010. 45 79 46 ou une visite sur le site Télé-Accueil
AT