Ils étaient finalement plus de 150 jeunes au rendez-vous post-JMJ, organisé le 27 septembre par la Pastorale des Jeunes à Louvain-la-Neuve. Une journée qui avait pour point d'orgue le Salon de l'Engagement.
Cette journée a été l'occasion de réunir les participants des JMJ 2013, ceux partis au Brésil comme ceux restés en Belgique, mais aussi de retrouver des pèlerins des précédentes éditions (Madrid, Sydney,…), ainsi que d'autres jeunes qui n’ont pas vécu tous ces moments mais ont pu profiter des témoignages de leurs camarades.
Commencée par une louange "de feu", grâce aux musiciens et chanteurs emmenés par Claudia, cette rencontre s'est poursuivie par un temps de partage en petits groupes. Ce fut l’occasion de faire la connaissance de nouvelles personnes, d’écouter les expériences des uns et des autres, d’échanger sur les manières de vivre sa foi et d’être missionnaire.
"Allez, sans peur, pour servir"
Après quoi s'ouvrait le "Salon de l'Engagement", mise en œuvre pratique du thème de cette journée qui reprenait le message d'encouragement du pape François: "Allez, sans peur, pour servir". Au cours de ce salon inédit, plus de 20 ateliers étaient proposés: pour s’engager auprès des personnes démunies, s’investir dans sa paroisse, faire partie d’un groupe de prière… Un chrétien seul étant en danger de mort, il est en effet important de trouver un groupe, une communauté qui nourrisse la foi au jour le jour. Chacun des participants a en tout cas pu trouver un projet répondant à ses velléités de "nouveau missionnaire".
Le temps du repas fut aussi l'occasion de voir s'étoffer le nombre de participants! Ils partageront ensuite la soirée de prière et/ou de danses brésiliennes, ainsi que les" flash mob" des JMJ. Avant qu'un Notre Père et un chant à Marie ne ponctuent cette soirée très réussie.
P.G. (Avec Blanche Wattier)
(photo: jmj.be)