Le village de Lausprelle à Gerpinnes célèbre les 100 ans de son église. Cette église, bâtie en 1913 par le baron de Dorlodot, n’est pas comme les autres… elle ne se trouve pas au milieu du village mais bien dans l’ancienne propriété du baron.
Début du 20ème siècle, le village de Lausprelle, hameau d’Acoz, n’avait pas d’église. Le baron de Dorlodot, riche industriel habitant dans le château du village et bourgmestre d’Acoz, était « sensible au vœu des édiles communaux de doter le patelin d’un lieu culte » explique Jean-Louis Cawet, président de fabrique. C’est pourquoi le baron a décidé de financer personnellement la construction d’une chapelle… sur ses terres ! La chapelle prendra le nom de son saint patron : Saint-Léon.
Une église aimée et fêtée
Aujourd’hui, l’église est appréciée pour son intérieur convivial et son excellente acoustique. De nombreux mariages, baptêmes et enterrements s’y déroulent. De plus, la majorité des habitants participent à la messe, qui ne se fait maintenant qu’un dimanche sur deux.
C’est en raison de leur attachement particulier à cette chapelle que les habitants de Lausprelle se sont mobilisés pour célébrer comme il se doit le centenaire de l’église Saint-Léon. Le comité « Fêtons ensemble le centenaire de l’église Saint-Léon. Juin-septembre 1913/2013″ a déjà organisé une messe en wallon en juin dernier et un concert de l’ensemble vocal féminin « Kava-Kava » en juillet.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le parc du château ouvrira exceptionnellement ses portes les 7 et 8 septembre pour une exposition de photos, de dessins et d’objets, qui se poursuivra le week end des 14 et 15 septembre.
Le 21 septembre à 16h, l’évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny, célébrera une eucharistie solennelle qui marquera la clôture des festivités à l’occasion de ce centenaire.
Plus d’infos : www.gerpinnes.tv
Delphine Durré