Comme indiqué le 15 juillet dernier sur notre site, le 27ème Colloque Européen des Paroisses (CEP) s’est tenu à Malte durant six jours, au début de l’été. Le diacre Jacques Delva a pu partager des expériences paroissiales avec des chrétiens de toute l’Europe. Nous l’avons rencontré.
Sur le thème « Chrétiens pour la construction de l’Europe. Le courage de la foi pour la société actuelle », ce colloque a rassemblé plusieurs représentants de paroisses, dont des Belges, parmi lesquels Jacques Delva, diacre dans le doyenné de Comines-Warneton, et son fils Benjamin. «Il y a dix ans, j’étais allé au colloque de Fribourg. J’avais vraiment bien aimé cette rencontre où l’on partage des expériences en paroisses. J’ai eu l’occasion de préparer un peu certaines autres rencontres.»
Durant six jours, ces chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes) ont assisté à des conférences de l’abbé Alphonse Borras, canoniste, et vicaire général du diocèse de Liège, du bibliste Daniel Marguerat et du franciscain Marcello Ghirlando. Ensuite, des partages ont eu lieu en petits groupes. Il y eu aussi des moments de prières et de convivialité.
Jacques Delva commente sa visite dans une paroisse maltaise: «La paroisse est celle d’Iklin d’environ 3 000 habitants. Ce qui m’a frappé, c’est l’engagement autant pour les personnes âgées que pour les jeunes, pour la liturgie ou pour le social. Malte est un pays très catholique avec, par exemple, dans cette paroisse quatre messes le dimanche et deux messes quotidiennes en semaine. Ce lieu s’appelle le romarin parce qu’il y a 25 ans, on y trouvait un champ de romarin. Malgré tout, à Malte, les chrétiens se plaignent de la diminution de l’engagement chrétien.»
Le colloque s’est terminé par un pèlerinage sur l’île de Gozo, lieu dédié à la Vierge Marie. Dans les conférences proposées, celle de Johanna Touzel, porte-parole de la commission des épiscopats de la commission européenne (COMECE), a fortement interpellé les participants …
Ecoutez les impressions de Jacques Delva sur le site Internet du Doyenné de Comines.
Edouard Debelder (Correspondant local)
Lire aussi: Colloque Européen des Paroisses: du courage pour construire l’Europe et l’évangéliser