Liège: L’héritage solidaire de Mgr Jousten


Partager
Liège: L’héritage solidaire de Mgr Jousten
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
2 min

MgrJoustenLe samedi 21 septembre, le CIL (Conseil Interdiocésain des Laïcs), le SEGEC et Caritas ont organisé une journée en l'honneur de Mgr Jousten. L'idée était de rendre hommage à l'influence de l'ancien évêque de Liège dans l'engagement des chrétiens dans la vie sociale – tant au niveau de ces 3 organisations dont il était l'évêque référendaire ainsi que dans le domaine public.

Dans son intervention, Mgr Jousten a insisté sur le fait que la vraie solidarité est "de faire 'avec' plutôt que 'pour' les autres, de partager fraternellement plutôt que d'imposer". Les chrétiens doivent être plus crédibles et cela demande de déplacer les accents". Il a, dans ce sens, salué la voie dictée par le pape François sur la dimension d'engagement des chrétiens. Mgr Jousten a également noté le rôle primordial des laïcs dans l'Eglise et en particulier dans le service aux autres.

Cette journée se voulait également réflexive et productive à travers quatre ateliers thématiques sur l’engagement des laïcs, Caritas et la diaconie, les défis de l’enseignement catholique et la solidarité internationale. Ce fut pour les participants l'occasion de dégager des pistes qui nourriront certainement la réflexion et l'action des organisations présentes pour les prochaines années, comme en témoigne l'appel lancé par Peter Annegarn, Président du C.I.L. et de Caritas, à l'issue de ce colloque: "Autour de nous, nous devons regarder qui est notre prochain et comment grâce à l'Evangile que nous vivons ensemble, nous pouvons aider les gens précarisés".

Ecoutez le témoignage de Peter Annegarn au sujet de cette journée

 


Dans la même catégorie