Les évêques lancent des pistes pour un renouveau de la catéchèse


Partager
Les évêques lancent des pistes pour un renouveau de la catéchèse
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
4 min

Sacrements initiation - CouvertureLes évêques de Belgique viennent de publier une nouvelle lettre concernant les sacrements d'initiation. Toutes les personnes qui collaborent à la catéchèse sur le terrain sont invitées à réfléchir à un renouveau de la pastorale des sacrements de l'initiation chrétienne, à savoir le baptême, la confirmation et l'eucharistie. Cette pastorale ne semble effectivement plus tout à fait répondre aux besoins d'aujourd'hui.

Nul ne peut le nier: le contexte ecclésial et culturel a fondamentalement changé ces dernières décennies. Il a même tellement changé que devenir, être et rester chrétien ne va plus du tout de soi. Aujourd'hui, pour reprendre une formule de Tertullien, "on ne naît pas chrétien, on le devient", souvent au terme d'un cheminement personnel. Un fameux défi pour l'Eglise, dont la première mission, faut-il le rappeler, est de "faire connaître à tous l'amour de Dieu, les inviter à l'accueillir, leur apprendre à y répondre par toute leur vie".

Voilà pourquoi nos évêques insistent, depuis quelques années, sur la nécessité d'une réorientation de la pratique catéchétique, celle-ci ne répondant plus tout à fait aux besoins actuels. C'est en tout cas ce que constatent les auteurs d'un document intitulé "Les sacrements de l'initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes d'aujourd'hui – Orientations pour un renouveau missionnaire". "Reconnaissons-le", écrivent-ils, "les célébrations du baptême, de la confirmation et de la première communion – généralement très belles – sont souvent vécues comme des moments isolés avec peu d'impact sur la vie concrète, et non comme des étapes sur un chemin de foi personnelle." Or, devenir un chrétien requiert un processus d'initiation, qui demande nécessairement du temps et de la patience.

Un tout indissociable

Fruit d'un groupe de travail constitué notamment des quatre évêques belges référendaires pour la catéchèse et pour la liturgie (*), et de quatre collaborateurs représentant les commissions interdiocésaines pour la liturgie et la catéchèse (**), ce texte commence par rappeler que les trois sacrements de l'initiation chrétienne forment un tout indissociable. "Par le baptême commence la vie nouvelle en Christ. La confirmation la ratifie et la consolide. L'eucharistie accomplit l'initiation chrétienne et nourrit sans cesse la foi." Ce dont nos contemporains semblent de moins en moins conscients. "Lors des contacts pastoraux", poursuivent les auteurs, "il apparaît que les demandes ne correspondent pas toujours à ce que l'Eglise veut offrir par ces sacrements. Le baptême, la confirmation et la première communion sont alors davantage vus comme des rites de passage que comme de réels sacrements qui initient à la vie chrétienne."

Conscients qu'en cette matière complexe, "il n'existe pas de solutions simples ou de stratégies évidentes qui feraient disparaître d'un coup toutes les questions et les difficultés", les auteurs invitent donc toutes les personnes qui collaborent à la catéchèse sur le terrain à réagir à ce document et aux pistes qu'il contient, en faisant parvenir leurs propres expériences, leurs propositions et leurs suggestions aux responsables diocésains de la catéchèse. Ces contributions serviront à élaborer une politique cohérente en la matière, tant sur le plan diocésain qu'interdiocésain.

Hospitalité et clarté

Les auteurs du document ont bien sûr réfléchi à quelques pistes possibles. Parmi celles-ci: revenir à l'ordre originaire des sacrements (baptême, confirmation et eucharistie), afin de mieux en souligner la cohérence et l'unité, inviter les enfants et leurs parents à participer à la vie de la communauté ecclésiale, être davantage à l'écoute de leurs questions profondes et de leurs aspirations, proposer aux parents qui demandent le baptême pour leur enfant un parcours initiatique adapté, etc. Il y a, en tout cas, deux stratégies qu'il faut, selon eux, absolument éviter: l'adaptation à tout prix et le retour à des règles plus strictes en matière d'admission, qui sont tout aussi inefficaces l'une que l'autre. Ce qu'ils prônent, c'est une pastorale des sacrements qui allie hospitalité et clarté.

Pascal ANDRÉ

(*) Il s'agit de Mgr Guy Harpigny et de Mgr Patrick Hoogmartens, évêques référendaires pour la catéchèse, ainsi que de Mgr Jozef De Kesel et Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêques référendaires pour la liturgie.

(**) Prof. Henri Derroitte (CIC), Abbé Patrick Willocq (CIPL), Abbé Joris Polfliet (ICLZ) et M. Stijn Van den Bossche (ICC).


Dans la même catégorie