Tous âges, tous savoirs, la devise de l’Université de Aînés. En lien avec l’UCL, l’UDA se veut avant tout «un fournisseur de clarté». Que les seniors comprennent, dialoguent et créent dans le monde d’aujourd’hui, c’est le but de cette université pour les Aînés. Explication.
Créée au sein de l’Université catholique de Louvain entre 1978 et 1979, l’UDA s’est d’abord appelée «Conférences universitaires pour seniors». A l’origine, il y avait une recherche, réalisée par le Groupe de Sociologie Wallonne de l’UCL, sur les aspirations des personnes de plus de 50 ans en Wallonie et à Bruxelles. Elle prit ensuite l’appellation «Université du Troisième Age», et quelques mois plus tard le nom d’«Université des Aînés» en manifestant clairement par cette dénomination qu’il n’y avait pas de limites d’âges pour participer à ses activités : formation, recherche et services à la communauté. « On est toujours l’aîné de quelqu’un, quel que soit son âge et le processus du vieillissement nous affecte dès notre naissance », est-il indiqué sur le site http://www.universitedesaines.be.
Depuis 35 ans, l’Université des Aînés accueille donc les seniors. Deux antennes sont aujourd’hui installées à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles. A la veille de la rentrée, nous avons contacté Diane Platteuw, directice de l’UDA. Elle nous présente les différentes activités développées sur les deux sites. Ecoutez …
Et pour découvrir l’UDA, un rendez-vous à ne pas manquer les 12 et 13 septembre. Ecoutez…
AL/AT