La course à l’audimat n’a-t-elle vraiment aucune limite ? Au Pakistan, les participants d’un jeu télévisés se sont vus remettre en guise de trophée un véritable bébé.
Aamir Liaquat Hussain, prêcheur musulman et présentateur vedette de l’émission Amaan Ramazan diffusée sur la chaîne Geo TV, a trouvé le moyen de booster ses audiences: à deux reprises il a proposé aux gagnants de son show ‘Amaan Ramazan’ de remporter des bébés abandonnés. Le 14 juillet dernier, il a offert à un couple qui ne parvenait pas à avoir d’enfant une petite fille de quelques semaines. « J’ai été vraiment choquée au début. J’avais du mal à croire qu’on nous donnait cette petite fille« , a confirmé Suriya Bilqees, aujourd’hui maman de la petite Zainab, à la chaîne américaine CNN. « Cette jolie petite fille a été jetée sur un tas d’ordures. » a expliqué l’animateur, ému. « Regardez, n’est-elle pas magnifique et innocente ? » poursuit-il, avant de remettre le bébé à ses nouveaux parents. Le couple gagnant, devenus parents, a estimé dans un quotidien indien, The News, que cette petite fille appelée Fatima est « le plus beau cadeau de Ramadan ».
L’opération était orchestrée de toute pièce. Un couple infertile dont la demande d’adoption venait d’être approuvée par une organisation caritative a été appelé en studio pour recevoir l’enfant en « direct à la télévision » devant des millions de téléspectateurs. L’association Chhipa Welfare, qui recueille des enfants abandonnés dans les rues, assure avoir au préalable auditionné les candidats pour s’assurer qu’ils sont bien aptes à devenir parents.
Dénoncer l’abandon de bébés dans la rue
Récupération médiatique d’un réel problème dans ce pays ? Quoiqu’il en soit, cette adoption télévisuelle a soulevé un tollé. L’association humanitaire Chhipa Welfare a voulu dénoncer l’abandon d’enfants dans les rues. « Nous récupérons beaucoup de bébés qui sont abandonnés dans des poubelles ou d’autres endroits sales. Parfois malheureusement, les enfants ne sont pas retrouvés vivants, et c’est pourquoi nous souhaitons passer un message aux gens pour leur dire de ne pas abandonner leurs enfants, mais de les apporter plutôt à notre association » ont expliqué les représentants de l’association humanitaire.
L’écrivain et journaliste, Bina Shah, a estimé pour sa part que cette initiative était « la pire violation de l’éthique des médias qu’on puisse imaginer ». D’autres pensent au contraire que donner un bébé sur un plateau de télévision peut être utile. « L’émission d’Aamir Liaquat Hussain est le plus grand succès de l’histoire de la télévision pakistanaise », se frotte les mains un cadre de la chaîne GEO sous le couvert de l’anonymat. L’audience quotidienne dépasse celle de la finale historique de cricket entre l’Inde et le Pakistan.
D’après baby.be et le Point