La chaîne de télévision britannique Channel 4 diffusera un appel à la prière chaque matin pendant le mois de jeûne musulman du Ramadan. Le média a expliqué qu'il s'agissait d'un "acte de provocation délibéré", adressé aux téléspectateurs qui associent l'islam à l'extrémisme.
La chaîne commencera à diffuser l'appel à la prière de trois minutes à 3h du matin dès le 9 juillet, date du début du Ramadan, rapporte le 2 juillet 2013 le quotidien britannique "The Guardian". Ralph Lee, le chef des programmes de Channel 4 est conscient que la démarche va être vivement critiquée pour le fait de donner tant d'importance à une religion minoritaire. "Mais c'est justement ce pourquoi nous travaillons, explique-t-il. Nous mettons à disposition un espace d'expression pour les voix alternatives et sous-représentées".
L'islam, religion en plein essor
Le responsable de la chaîne relève que le récent attentat de Woolwich, lors duquel un soldat britannique a été tué en pleine rue de Londres par des islamistes, et les représailles contre les musulmans qui ont suivi, ont rendu encore plus urgent le besoin de faire entendre la voix de la majorité modérée des musulmans. "N'oublions pas non plus que l'islam est une religion actuellement en plein essor au Royaume-Uni. A l'instar de l'audience de Channel 4, ses pratiquants sont jeunes. Les derniers chiffres disent que la moitié des musulmans britanniques ont moins de 25 ans", assure Ralph Lee.
Soutien musulman
La démarche du média anglais a reçu le soutien du Conseil musulman de Grande-Bretagne. "Il s'agit d'un mois très spécial pour les musulmans", relève le porte-parole de l'organisation islamique. "Sa reconnaissance sur un média de grande audience est un symbole de solidarité et d'appartenance [des musulmans à la société britannique, ndlr]. Nous espérons également que cela aidera à dresser une image plus réaliste de l'islam et de ses fidèles". Le représentant musulman a aussi relevé que près de 5% de la population du pays participera activement au Ramadan.
Channel 4 est connue pour diffuser des programmes controversés, souvent destinés à susciter des réactions de la part des médias et du public.
Apic