Les recours dans le secondaire en hausse


Partager
Les recours dans le secondaire en hausse
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
1 min

Cette année, on dénombre 686 recours qui ciblent des décisions définitives prises en juin, contre 648 en 2012.

Les décisions des conseils de classe en secondaire sont de plus en plus contestées, révèle le journal "Le Soir", ce jeudi 25 juillet. Ainsi, on comptait 648 recours en juin 2012 pour 686 cette année. Ces décisions dites définitives concernent des redoublements, des passages autorisés à condition de changer de filière, etc. La décision d'imposer des examens de passage ne peut, elle, pas être contestée.

Toujours d'après le quotidien, ces recours visent principalement des écoles secondaires libres qui n'organisent pas de deuxième session, alors que dans l'enseignement officiel, on organise généralement des examens de passage. D'autres recours pourraient s'ajouter fin août/début septembre, quand les décisions définitives de passage ou d'échec seront prises à l'issue des examens de passage. On devrait alors arriver à un chiffre tournant autour de 1.200 recours.

En primaire, il y a 28 recours cette année, un petit nombre qui s'explique par le taux élevé de réussite au CEB (97,3% de réussite).

Il n'y a pas de statistiques sur les arguments généralement développés par les parents (ou les élèves, quand ils sont majeurs) qui déposent un recours. Le plus souvent, dit-on à l’administration, les requérants invoquent une situation familiale difficile ou une santé défaillante pendant les examens.

P. A.

Catégorie : Société

Dans la même catégorie