Sur son blog, l’abbé Eric de Beukelaer n’a pas manqué de réagir à l’abdication du roi Albert II, remerciant celui qu’il considère comme le plus Belge des rois belges. Et il souhaite au prince Philippe de rester lui-même.
S’affirmant d’emblée comme monarchiste, non pas par raison ni par passion, mais parce que, selon lui, « la monarchie constitutionnelle est une institution qui colle assez bien avec la nature humaine », l’abbé Eric de Beukelaer estime qu’Albert II est « le plus Belge de nos rois. Avec nombre de qualités et de défauts de notre peuple ». « Voilà pourquoi », ajoute-t-il « vous êtes si populaire. Un Roi proche, aimable et bon-vivant. (Et permettez au prêtre d’ajouter: un chrétien sincère.) Pendant vingt ans, vous avez rempli vos obligations constitutionnelles de façon exemplaire. A la Reine et à vous-même: merci. Le Roi n’est pas mort. Vive le Roi ».
Quant au prince Philippe et à tous les commentaires sur sa personnalité et ses capacités à régner, Monsieur l’Abbé rappelle deux figures royales historiques: George VI d’Angleterre et Albert Ier de Belgique. Le premier, handicapé par un terrible bégaiement, fut – aux côtés de Churchill – l’artisan de la résistance héroïque au nazisme. Le second, arrière-grand-père du prince Philippe, était d’une timidité maladive mais deviendra pour le monde entier, le symbole d’un pays courageux. « Bref, Monseigneur, soyez vous-même », conclut Eric de Beukelaer.
P.G.
Lire l’intégralité du billet d’Eric de Beukelaer