La communauté paroissiale d’Herstal a accueilli il y a peu un nouveau prêtre. Manhal Bolos était jusqu’à il y a peu curé d’El-mecherfet, en Syrie, une paroisse de trois mille habitants. Prêtre de rite syriaque maronite (une des principales Eglises orientales, dirigée par le patriarche d’Antioche Bechara al Rahi) il est aujourd’hui vicaire dominical à Herstal.
Pourquoi avoir quitté la Syrie ?
J’ai quitté mon pays, non à cause de la guerre, mais envoyé par mon évêque afin de poursuivre des études en théologie morale à Louvain-la-Neuve. Bien qu’ayant fréquenté le séminaire fort jeune, je n’ai fait mon choix de la prêtrise qu’après être sorti de l’université à l’âge de 21 ans. J’ai poursuivi ma formation dans un grand séminaire au Liban, où j’ai séjourné durant six ans. Devenu diacre, j’y ai appris le français tout en étudiant la théologie. Après une année pastorale, j’ai été ordonné prêtre en 2003 et j’ai été envoyé au service de la paroisse du vicariat maronite de Homs.
Que dire des chrétiens de Syrie ?
En Syrie, il y a un million et demi de chrétiens, catholiques et orthodoxes. Mais il n’y a pas de communion eucharistique entre les catholiques et les Grecs orthodoxes. Je suis étonné de la pratique religieuse à l’église en Europe: sincère, vraie, recueillie. Mais chez nous, les fidèles sont beaucoup plus nombreux, la vraie pratique existe toujours. Les gens aiment Jésus et la Vierge Marie, mais quelquefois, ils viennent par habitude, ou bien par peur du « qu’en dira-t-on? ». Les vocations sont aussi en récession: un prêtre pour au moins trois paroisses qui peuvent être très éloignées les unes des autres.
Quelles sont les particularités de l’Eglise syriaque maronite ?
Chez nous, dans les églises, l’autel revêt une importance capitale: c’est, pour nous, ce que la croix est pour vous. L’usage de l’encens est plus fréquent; il y a des prières pour chasser les démons; et pour la bénédiction de l’eau, avant chaque fête et surtout lors du baptême. Contrairement au mariage, il n’y a pas de préparation au baptême, mais par contre le catéchisme des enfants est prioritaire.
Propos recueillis par Emmanuel et Brigitte – paroisse d’Herstal