France: Un festival de musique pas comme les autres


Partager
France: Un festival de musique pas comme les autres
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

L’été est souvent la saison des festivals. En France, il en est un qui sort de l’ordinaire. Holyfest propose un beau mélange de musique et de prières qui a enchanté plus d’un millier de participants le week-end dernier.

Le festival Hoylfest en est à sa deuxième édition. Soutenu par le diocèse de Vannes, en Bretagne, cet événement atypique dans le monde des festivals a réussi son pari : « montrer une Eglise qui bouge ». Plus d’un millier de jeunes ont rallié la plaine du Morbihan pour assister ce qui est un événement unique en Bretagne, organisé par un quatuor de garçons qui ne cachent pas leur foi. « Nous sommes rencontrés au sein de notre paroisse avec un projet commun, “Spreading Light”, une radio sur Internet consacrée à la musique chrétienne. Avec Holyfest, nous avons eu envie d’aller plus loin et de proposer un vrai festival chrétien sur une terre de manifestations musicales », raconte l’un de ceux-ci au quotidien La Croix.

Au programme, des artistes chrétiens de renom comme le Britannique Andy Hunter, compositeur de la musique originale du film Matrix, Jesus Boys Choir, Les Guetteurs ou encore Alletheia et le groupe LZ7, de Manchester, qui chantent Jésus et les valeurs chrétiennes.

Une adoration eucharistique a clôturé la première soirée. Dimanche, les festivaliers ont assisté à la messe. Mais, Holyfest n’est pas seulement un festival de musique chrétienne. Il se veut aussi un lieu de « réflexion sur la place des chrétiens dans le monde ». C’est pourquoi les concerts se mêlent aussi à des conférences-débats. Cette année, elles avaient pour thèmes : "foi et droit" et "éthique dans les affaires". Il y eu aussi un moment fort avec le témoignage du Père Jean-Philippe Chauveau, frère de Saint-Jean, sur son travail auprès de toxicomanes et de prostitués.

"Montrer une Eglise qui bouge", tel est le credo des jeunes organisateurs de Holyfest qui ont aussi invité les "non-chrétiens" à les rejoindre. « Nous ne voulons pas faire un festival qu'entre chrétiens. Cela n'aurait pas d'intérêt. Mais nous voulons aussi montrer que l’on peut être chrétien et reconnu pour ce que l’on fait », a déclaré l’un des quatre organisateurs.

J.J.D. (avec Apic)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie