Avis aux mélomanes et aux gourmets! Pour la troisième année consécutive, la Nuit Musicale élira domicile dans le cadre enchanteur du Château de Seneffe. Une édition qui sera axée sur la relation étroite et passionnelle que la musique entretient avec le monde de la gastronomie.
Désormais incontournable, la Nuit musicale attire chaque année un public enthousiaste composé tant de mélomanes que de non-initiés. L'an dernier, elle a rassemblé pas moins de 10.000 personnes au Château de Seneffe. Lors de chaque édition, les organisateurs veillent à surprendre les participants en donnant une coloration particulière à leur programmation. Si l'an dernier, ils ont mis l'accent sur la littérature, c'est à un parcours conjuguant musique et gastronomie qu'ils nous convient pour cette 12e édition.
Une affiche alléchante
Si ce choix peut paraître étonnant, il ne l'est pas tant que cela, quand on voit le nombre d'œuvres qui trouvent leur inspiration dans la nourriture. Il suffit d'ailleurs de parcourir le programme du 10 août prochain pour s'en convaincre, puisqu'on y trouve des œuvres dont la seule évocation suffit à nous faire saliver, comme "La Truite" de Franz Schubert, "La Poule" de Joseph Haydn, "Le bœuf sur le toit" de Darius Milhaud, les "Trois petites pièces montées" d'Erik Satie ou encore les "Quatre Mendiants" de Gioacchino Rossini.
Figurent également au menu de cette soirée hors du commun d'autres gourmandises musicales, telles que la "Cantate du Café", une œuvre peu connue de Bach, qui sera interprétée par la Chapelle musicale de Tournai, ou "La Revue de cuisine" de Bohuslav Martinu, un chef-d'œuvre d'humour, contant en musique l'histoire d'amour entre un chaudron et un couvercle. D'humour, il sera aussi question avec "Tu l'as dit, bouffons", un dialogue succulent entre le pianiste-ménestrel Patrice Peyriéras et le comédien Francis Perrin, autour des œuvres les plus appétissantes de Molière, Lully, Offenbach et Rossini.
Des étapes gourmandes
Si la programmation de cette 12e édition est aussi variée et originale, c'est parce que les organisateurs ont demandé aux artistes de laisser libre cours à leur imagination. Les spectateurs pourront notamment s'en rendre compte avec "Diva à croquer", un moment musical durant lequel seront présentés, par la voix bien connue de Patrick Brüll, les meilleurs souvenirs culinaires de Rossini. En effet, la maison de haute couture Frédéric Luca Landi et le Maître chocolatier Jean-Philippe Darcis ont travaillé ensemble à la réalisation de la robe en macarons que portera, à cette occasion, la cantatrice Anne Renouprez, une soprano belle à croquer.
Ravir les oreilles des participants est bien sûr la principale préoccupation des organisateurs, mais ceux-ci n'ont pas oublié pour autant de satisfaire les besoins du corps. Fini, toutefois, les paniers pique-nique qui ont fait la réputation des Nuits musicales. Cette année, ceux qui le souhaitent auront la possibilité de faire cinq haltes gourmandes déclinées, imaginées et conçues par… les maestros Verdi et Rossini, pour la somme relativement démocratique de 60 euros. Un véritable régal qui se clôturera par un somptueux feu d’artifice.
Pascal ANDRÉ
La Nuit Musicale au domaine du Château de Seneffe, le samedi 10 août, de 18 à 24h. Infos: 02.346.93.93 – www.070.be.
Les Médias Catholiques vous offrent 10 X 2 places gratuites pour la Nuit musicale de Seneffe. Pour jouer, il suffit d'envoyer vos coordonnées complètes par mail à concours@catho.be. Un tirage au sort déterminera les gagnants.