Comme c’est désormais le cas depuis plusieurs semaines, La foule des grands jours a envahi la place Saint-Pierre pour l'audience générale du pape. Ils étaient plus de 50.000 personnes ce mercredi, sous un splendide soleil de printemps. Le Pape François, après un long tour en jeep découverte au milieu de la foule, a consacré sa catéchèse au "peuple de Dieu".
"Dieu, a-t-il souligné, n’appartient à aucun peuple mais c’est lui qui appelle tous les hommes sans distinction à faire partie de son peuple; même celui qui se sent loin, craintif ou indifférent. Mais que peut-on dire de ce peuple de Dieu ? On en devient membre, non par la naissance charnelle, mais par une naissance nouvelle, spirituelle, qui est un don très précieux de Dieu et que procure la foi et le Baptême. Ce peuple est régi par la loi de l’amour : amour de Dieu reconnu comme unique Seigneur de la Vie, et amour du prochain qui accueille l’autre comme un frère et dépasse les divisions."
"Ce peuple a reçu pour mission de porter, telle une lumière, l’espérance et le salut de Dieu au monde entier ; la vie des chrétiens doit être vraiment le signe de l’amour de Dieu qui appelle chacun à l’amitié avec lui. Car, si nous annonçons l’Evangile, surtout par le témoignage de notre vie, Dieu peut changer la réalité du monde, souvent marquée par le mal. Ce peuple, enfin, a pour but le Royaume, commencé par Dieu sur la terre, la communion avec le Seigneur pour vivre la joie d’un amour sans mesure."
Trop de conflits entre chrétiens
"Il nous suffit d’ouvrir un journal pour comprendre que le mal existe", a précisé le Pape. "Trop de conflits entre chrétiens: mais comment est-ce possible au sein même du peuple de Dieu ? Tous ces conflits dans les quartiers, sur les lieux de travail, par envie ou par jalousie, et au sein même des familles, tous ces conflits internes !" Le Pape François a demandé alors que « l’on demande au Seigneur qu’il nous fasse bien comprendre cette loi de l’amour, comme il est bon et beau de nous aimer les uns les autres comme de vrais frères. » Et d'ajouter: "Tous nous avons des sympathies ou des antipathies, peut-être sommes-nous fâchés avec quelqu’un. Alors, prions pour ceux avec qui nous sommes fâchés: c’est un beau pas en avant dans cette loi de l’amour."
Appel contre le travail domestique des enfants
Au terme de l’audience générale, le Pape François a aussi lancé un appel contre l'exploitation des enfants dans le travail domestique, à l’occasion de la "Journée mondiale contre le travail des enfants". Le Pape a tout d’abord rappelé que le phénomène malheureusement est en augmentation constante, spécialement dans les pays pauvres, et concerne "des millions d’enfants, souvent des petites filles, victimes de cette forme cachée d’exploitation qui comporte souvent aussi des abus, des maltraitances et des discriminations."
Le Pape François a souhaité que la Communauté internationale puisse mettre en place des mesures encore plus efficaces pour lutter contre cette plaie. "Tous les enfants doivent pouvoir jouer, étudier, prier et croître, dans leurs propres familles, dans un contexte harmonique, d’amour et de sérénité. C’est leur droit, et c’est notre devoir. Une enfance sereine permet aux enfants de regarder avec confiance vers la vie et le futur. Malheur à ceux qui suffoquent en ces enfants l’élan joyeux de l’espérance!"
Radio Vatican