C'est dans la soirée du 7 juin que le cardinal Godfried Danneels a célébré son anniversaire. De nombreux paroissiens de son diocèse, des amis et presque 100 prêtres étaient présents aux côtés du jubilaire lors de l'eucharistie qui a eu lieu à Malines, dans la cathédrale Saint-Rombout. Le nonce apostolique, quelques évêques et la reine Fabiola avaient également tenu à être présents.
Le cardinal Danneels a souligné qu'il était fêté pour quelque chose qu'il n'avait pas fait et pour lequel il n'avait aucun mérite particulier ! "80 ans est le moment où l'on peut rendre grâce au Seigneur pour ce que l'on a reçu", a-t-il encore observé.
Après la célébration, les invités ont été reçus dans les jardins de l'archevêché, où le cardinal a eu l'occasion d'être félicité personnellement.
Un nouveau livre
La présentation du nouveau livre de prières, "Over de drempel. Bidden in de ochtend en de avond", a eu lieu avant la célébration dans la cathédrale. Rédigé par le cardinal, en collaboration avec Iny Driessen, ce livre est parti du constat que bien des gens éprouvent aujourd'hui des difficultés à vivre des temps de prière réguliers. Les auteurs espèrent que ce livre aidera chacun à structurer sa prière et lui trouver une place dans sa vie quotidienne.
kerknet/at
(c) Claire Jonard