Telle est la mission confiée à la nouvelle église de la Repentance et de la Rédemption, qui sera consacrée le 25 juin dans la ville frontière de Panmunjom.
Beaucoup d’espoir a été fondé dans la construction de cette église de Panmunjom, entre les deux Corées. A côté de la structure, sera également édifié le nouveau Centre pour la réconciliation du peuple coréen, édifice de trois étages qui organisera tout le travail et les initiatives bilatérales en faveur de la paix ainsi que « le travail à long terme en vue de la réunification des deux Corées », affirme une note envoyée à l’agence Fides.
Le cardinal Cheong a expliqué que cette initiative « intervient à l’occasion du 60ème anniversaire de la guerre de Corée ». Elle entend insister sur deux mots: la repentance et la rédemption, afin d’établir de nouveaux rapports entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. « Le nom de l’église exprime notre désir de réaliser la réconciliation. Que tout le peuple coréen se repente et apprenne à porter le poids de ses propres péchés », a ajouté l’archevêque émérite de Séoul
La ville de la division devient lieu de réunification
Le projet de construction de la nouvelle église a été lancé par l’archidiocèse de Séoul en 1996 et le lieu de la construction est significatif: la ville de Panmunjom est une destination touristique et constitue également le symbole de la division entre les deux Corées. A compter d’aujourd’hui, il deviendra autre chose. A l’intérieur de l’église, une équipe mixte d’artistes provenant des deux Corées prépare une mosaïque exprimant les concepts de « pénitence et rédemption ».
Apic/SB