Charneux : festivités pour la belle centenaire


Partager
Charneux : festivités pour la belle centenaire
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Tout juste 100 ans qu’était inaugurée la Croix de Charneux. Plus connue sous le nom de croix du « Bois del Fiesse », en raison des tournois entre barons qui se déroulaient à cet endroit au 13ème siècle, le monument historique de 15 m de hauteur est situé en haut d’un promontoire qui domine toute la région et offre un panorama exceptionnel sur le joli Pays de Herve.

C’est le dimanche 25 mai 1913 que fut inauguré, en grandes pompes et en présence de plus de 3.000 personnes, ce monument funéraire en souvenir de la « Mission » prêchée par les Pères Rédemptoristes. Cent ans plus tard, la Croix domine toujours le sommet du Bois del Fiesse et reste un signe reconnu et admiré, non seulement par les Charneutois, mais aussi par tous les habitants du Plateau.

Demandez le programme

En cette année 2013, la « Jeunesse de Charneux » a pris l’initiative de fêter la « belle centenaire ». Dans ce cadre, diverses manifestations de haut niveau, seront organisées pendant la période estivale. Mais le samedi 25 mai dernier, un siècle jour pour jour après son inauguration, un temps de fête a déjà été orchestré par les habitants. Marche aux flambeaux, fête de la Lumière, moments de partage en chansons avec le groupe « Totem » et un lâcher de montgolfières chinoises étaient au programme des festivités.

Aujourd’hui, à proximité de la Croix, se trouve une célèbre tourelle d’observation du Fort de Battice. Elle résista, en mai 1940, aux assauts allemands faisant de cet endroit un site unique, culturel mais aussi historique que les touristes ne manquent pas de visiter.

Thierry Graulich/CP/upherve.net/
Ci-dessous, une copie de l’article de presse relatant l’événement et paru dans « Le Courrier du Soir » le jeudi 29 mai 1913.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie