Bonne-Espérance : l’été est là


Partager
Bonne-Espérance : l’été est là
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Le programme estival de Bonne-Espérance vaut le détour. Entre autres, ce rendez-vous original: l’ensemble « Polyphonia Castileti », qui interprétera le 30 juin des œuvres de compositeurs anciens de nos régions.

Aujourd’hui encore, l’ancienne abbaye de Bonne-Espérance, située près de Binche, éblouit le visiteur qui découvre sa vaste cour d’honneur. Il faut dire que contrairement au sort funeste réservé à bien d’autres lieux similaires, cette ancienne abbaye de chanoines de l’ordre de Prémontré n’a pas été détruite à la Révolution française. Depuis le 19ème siècle, l’endroit est principalement voué à l’enseignement, avec une école primaire et secondaire.

Mais Bonne-Espérance, c’est aussi une maison diocésaine qui accueille des groupes de jeunes retraitants et une basilique, centre de pèlerinage à Notre-Dame, où la messe est célébrée le dimanche à 17h de la mi-avril à la mi-octobre. Une période qui correspond à la saison touristique : on peut consommer des produits du terroir (tarte, charcuterie, fromage, bière…) le samedi et le dimanche à partir de 14h. Des visites guidées du site sont également organisées le dimanche à 15h30.

Du grégorien et des compositeurs anciens

En saison, l’Eucharistie est intégralement chantée en grégorien chaque premier dimanche du mois. L’assemblée se réunit d’abord dans les stalles pour la liturgie de la Parole, puis se déplace dans le chœur pour la liturgie eucharistique. La messe est célébrée en français, mais les chants du « propre » et de l’ « ordinaire » sont en grégorien, chanté par un petit chœur expérimenté qui soutient l’assemblée. Prochaines célébrations : les dimanches 7 juillet et 4 août.

Une autre Eucharistie particulière figure à ce programme dominical : la messe du dimanche 30 juin (toujours à 17h) sera chantée par le « Polyphonia Castileti ». Cet ensemble de la région de Charleroi, composé d’une douzaine de chanteurs parfois accompagnés par des instruments anciens, remet à l’honneur des compositeurs anciens de nos régions. Ils étaient souvent recrutés durant leur enfance tandis qu’ils étaient choristes dans nos paroisses, pour ensuite être formés et faire carrière dans les cours princières d’Europe.

Ce sont des œuvres de ces compositeurs (notamment la Missa super theutonicam cantionem Ich segge a Dieu, de Jean de Fossse) que l’ensemble interprétera le 30 juin. Cette célébration inaugurera la saison d’été, au cours de laquelle diverses chorales (paroissiales pour la plupart) viendront animer les messes dominicales à Bonne-Espérance. Chaque dimanche, la messe est précédée du chapelet, prié à 16h40.

HW

Renseignements
Pour l’ensemble : www.polyphoniacastileti.org
Pour les activités à Bonne-Espérance : abbé Jean-Pierre Lorette, recteur, 0472 366 944, bonaspes@evechetournai.be
Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie