Un Youcat spécial confirmation


Partager
Un Youcat spécial confirmation
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Le mois de mai est par excellence le mois des communions et des confirmations. Alors, si vous connaissez un jeune qui va être confirmé, pourquoi ne pas en profiter pour lui offrir un compagnon de route, spécialement conçu pour lui ?

Avec une mise en page et un graphisme dynamiques, ce petit livre orange se distingue résolument des grosses briques, probablement moins avenantes pour un public de jeunes.

Un ton direct

Pour aborder le péché, les deux auteurs de ce livre traduit de l'allemand, Bernhard Meuser et Nils Baer ne recourent pas à des formules ampoulées, ils s'adressent de façon directe aux ados, dans un langage qui évite les faux-fuyants de l'abstraction: "Ce qui te met KO, c'est le péché. Le péché, ce n'est pas seulement le mal que nous faisons, c'est aussi le bien qui est à notre portée et que nous ne faisons pas.". Autre exemple, une liste reprenant 10 arguments pour ne pas aller à la messe a été parodiée en "10 bonnes raisons de ne pas me laver" ! Abordant tous les sujets contemporains, même ceux qui fâchent, ce livre reconnaît que "l'Eglise n'est pas un club de gens parfaits". Il remet aussi dans leur contexte historique les offrandes et pose un regard bienveillant sur la prière, avec une batterie de conseils pratiques, préconisant davantage de petites résolutions plutôt que des objectifs démesurés…

Des témoins porteurs de sens

La vie de chrétiens qui ont vécu leur engagement chrétien de manière radicale est racontée aux jeunes, sans verser dans le pathos. On retrouve ainsi Agata Mroz, Maximilien Kolbe et Franz Reinisch qui n'ont pas hésité à donner leur vie pour d'autres.

Photos en couleur et illustrations ludiques accompagnent la réflexion qui est proposée aux jeunes en cheminement vers leur confirmation. Des renvois sont également suggérés vers Youcat, le livre de référence qui complète celui-ci. Enfin, de nombreuses voies d'entrée permettent au lecteur de se familiariser avec l'Eglise, cette institution séculaire aux multiples visages d'aujourd'hui.

Angélique TASIAUX


Dans la même catégorie