« Marriage Encouter », vivre et aimer depuis 40 ans


Partager
« Marriage Encouter », vivre et aimer depuis 40 ans
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

L'association « Vivre et Aimer » propose aux couples, mariés ou non, une aide et des outils pour vivre au quotidien l’engagement dans la vie à deux. Responsables dans la région pastorale de Mouscron-Comines, André et Thérèse Denauw seront heureux de fêter, le 1er juin, les 40 ans du mouvement.

C'est en 1960, à Barcelone, qu'un couple sollicite un prêtre pour l'accompagner dans son cheminement de couple. Cette demande originale incite le pasteur à organiser des réunions pour les personnes mariées. En 1962 naît "Encuentro Matrimonial". Cinq ans plus tard, aux États-Unis, le Père Gallagher s.j. remarque que la relation des parents a une influence primordiale sur le comportement des enfants et toute la vie de famille. Il s'intéresse à l'expérience et structure une trame de session pour aider les couples à améliorer leur communication. De cette expérience naît le mouvement international «Mariage-Rencontre». Le mouvement, qui devient ensuite mondial, apparaît en Belgique en 1972. Il intègre alors la Pastorale Familiale de l'Église et, en 1996, est rebaptisé « Vivre et Aimer ». L’association poursuit son objectif et aide les couples à vivre leur amour au quotidien et leur engagement dans la durée.

L'inspiration ignacienne

«Les sessions Vivre et Aimer se déroulent en principe sur un week-end », commente André Denauw. «Elles sont animées par des couples, souvent accompagnés d’un prêtre. Sur chaque thème abordé, les animateurs donnent aux participants des éléments théoriques puis témoignent de leur propre vie de couple. Ensuite, les participants sont invités à réfléchir sur ce thème par écrit, chacun de son côté. Pour finir, ils partagent en couple. Il s'agit d'une démarche d'inspiration ignatienne… Lire sa vie, prendre conscience de ses émotions, de ses sentiments et de ses comportements, pour devenir plus responsable et mieux aimer. Les thèmes abordés suivent une progression… La connaissance de soi, l'écoute, la communication, la sexualité, la réconciliation, la place du couple dans la société ainsi que dans l'Église pour les croyants».

Responsables du mouvement dans un secteur du diocèse de Tournai, André et Thérèse Denauw seront heureux de vous accueillir le 1er juin de 14h à 18h à l'Institut Saint-André à Ramegnies-Chin. Deux temps vous seront proposés… La célébration d’anniversaire suivie d’un goûter de retrouvailles participatif. Les organisateurs vous demandent simplement d’apporter un goûter festif pour deux personnes. Et, s’il n’est pas obligatoire de s’inscrire, pour faciliter l’organisation, ce serait bien de le faire en complétant le formulaire.

Thierry Graulich

www.vivre-et-aimer.be

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie