La police israélienne a arrêté le Mufti de Jérusalem Mohammed Hussein pour l'interroger sur les troubles survenu la veille à l'esplanade des Mosquées, rapporte le site du quotidien 'Haaretz'.
Selon le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, les enquêteurs veulent connaître l'implication du Mufti dans les incidents du 7 mai lorsque des fidèles musulmans ont jeté des pierres et des chaises aux touristes qui visitaient l'esplanade des Mosquées. Il a indiqué que le religieux serait ensuite relâché.
Il est rare qu'un dignitaire religieux soit arrêté en Israël. La détention du Mufti Hussein coïncide avec la fête nationale israélienne de la 'Journée de Jérusalem', qui commémore la 'réunification' de la ville lors de la guerre des Six Jours en 1967. Cette journée est marquée par des services à la mémoire des soldats tombés dans cette guerre, ainsi que par des parades à travers la ville.
Au cours des dernières années, ces défilés ont régulièrement été caractérisés par des violences et des slogans racistes contre les Arabes de Jérusalem-Est.
Apic