Il y a 140 ans, Saint Damien débarquait sur Molokaï


Partager
Il y a 140 ans, Saint Damien débarquait sur Molokaï
Maryse Hinque: "Marcher dans les pas de Damien... Quelle belle aventure!"
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Maryse Hinque: "Marcher dans les pas de Damien... Quelle belle aventure!"

A Binche comme dans de nombreuses autres villes du pays, le dynamisme des collaborateurs d’Action Damien n’est plus à démontrer… Dans cette cité médiévale, Maryse Hinque mène depuis de nombreuses années le combat contre la lèpre et la tuberculose.

«C’est aujourd’hui, 10 mai, la fête de St Damien de Molokaï... Le saviez-vous ?», nous demande Maryse Hinque. «Tout le monde ne peut pas aider tout le monde… Mais tout le monde peut aider quelqu’un !», lance l'enseignante aujourd’hui retraitée. «Et vous savez pourquoi Damien est fêté aujourd’hui ? Et bien parce que c’est le 10 mai 1873 qu’il a posé pour la première fois les pieds sur l’île des lépreux. Il y a tout juste 140 ans ! Jour pour jour ce vendredi ! Aussi, j'ai envie de vous souhaiter à tous une très Bonne Fête !"

Hausse des résultats

Et de poursuivre: "Vous savez… De nombreux bénévoles prennent une part active au sein des équipes d’Action Damien. Ils couvrent les communes, les paroisses et les écoles… Plusieurs collaborateurs m’ont fait part de leur impatience à connaître les résultats de notre campagne de fin janvier. Aujourd’hui, je suis enfin en mesure de communiquer les résultats. Je tiens d'abord à remercier de tout cœur ceux qui m’ont aidé. Je les remercie pour tout ce qu’ils donnent, comme temps, patience, persévérance, abnégation, générosité, collaboration, efficacité, … ". C’est donc avec une grande joie et une immense satisfaction que Maryse Hinque annonce que son secteur a dépassé le chiffre de la récolte de l’an dernier, avec un magnifique résultat: «32.897 € ont été récoltés ! De quoi sauver 822 vies ! C'est une hausse de 12,5 % ! C’est tout simplement fabuleux, extraordinaire et merveilleux !», s’exclame la binchoise.

«Malgré les conditions hivernales sévères le dernier week-end de janvier, malgré la crise et une certaine indifférence, nous pouvons être fiers du bénévolat. Quelle belle aventure que celle d’Action Damien ! L’an prochain, en 2014, l’ONG fêtera son 50ème anniversaire de l’association. Une grande et belle famille qui marche dans les pas de Damien de Molokaï. Ce sera l’occasion d'organiser plusieurs réjouissances et festivités dont je ne connais pas encore le programme complet», sourit la responsable régionale.

Soyons rassurés, connaissant le dynamisme de celle qui vit une prodigieuse expérience avec l’ONG belge, nous serons rapidement informés. "Et, comme disait Richard Nixon, celui qui ne s’est jamais dévoué à une cause qui le dépasse n’aura jamais touché au sommet de l’existence !", conclut Maryse.

En 2014, la responsable locale d’Action Damien espère encore pouvoir compter sur les nombreux maillons qui forment une grande chaîne de solidarité. Un espoir qui devrait se concrétiser à l’occasion du 50ème anniversaire d’Action Damien.

Thierry Graulich

Soutenez les coureurs d'Action Damien aux 20 km de Bruxelles... www.actiondamien.be
Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie