Une tornade d’une rare intensité a touché la banlieue d’Oklahoma City (sud-est des Etats-Unis), ce 20 mai 2013. En moins d’une heure, la tornade a ravagé Moore, une ville qui compte 55.000 habitants. Un bilan provisoire fait état de plus de nonante morts dont une vingtaine d’enfants.
Une tornade de plus de 3 kilomètres de large et des vents dépassant les 300 kms/heure – c’est à ce déchaînement de la nature qu’ont dû faire face les habitants de la ville de Moore, ce lundi en pleine après-midi. Les images sont impressionnante et les dégâts importants. Des centaines de personnes ont perdu leurs maisons. Certains attendent toujours des nouvelles de leurs proches portés disparus, d’autres tentent de récupérer ce qu’ils peuvent dans les décombres.
Un quart d’heure avant l’arrivée de la tornade, les sirènes ont retenti dans la ville, mais de nombreux habitant n’ont pas eu le temps nécessaire pour rejoindre un abri sûr. “Quand les chevaux ont commencé à s’envoler, je me suis juste jeté dans un box, c’est la dernière chose dont je me souviens. J‘étais recouvert de débris et j’ai été poussé dans l‘étable. J’ai été assez chanceux je suppose.” témoigne un survivant sur la chaîne d’information Euronews.
A la recherche des survivants
Au moins 20 enfants sont morts dans l’effondrement d’une école élémentaire Plaza Towers. L’école a été totalement dévastée par le passage de la tornade. La plupart des enfants sont âgés de moins de 12 ans. Les services de secours fouillent les débris sans relâche à la recherche d’enfants en vie.
L’hôpital de la ville a été partiellement détruit. Les secours – pompiers et équipes médicales d’urgence – ont convergé de tout l’Etat. Ils vont de maisons en maisons à la recherche de personnes prises au piège. Cette tempête menace encore dix Etats américains.
MVL