Un mémorandum d’entente a été signé mardi entre l’Autorité d’Information Financière (AIF) du Saint-Siège et de la Cité de l’Etat du Vatican et le Service de renseignement financier du Trésor américain, le FinCen (Financial Crimes Enforcement Network).
Ce mémorandum, signé par le directeur de l’AIF et Jennifer Shasky Calvery, directrice du FinCen promouvra la coopération bilatérale grâce à l’échange d’informations dans le secteur financier.
« C’est une claire indication de la manière dont le Saint-Siège et l’Etat de la Cité du Vatican assument leurs responsabilités dans le combat contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et de la manière dont nous coopérons au plus haut niveau », a notamment déclaré le directeur de l’AIF, René Brülhart. Selon lui, « le Vatican a démontré qu’il était un partenaire crédible au niveau international et qu’il est clairement engagé dans l’échange d’informations pour combattre le blanchiment et le financement du terrorisme ».
L’AIF a été créée en 2010 et est devenue opérationnelle en avril 2011. Elle est l’autorité compétente du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican en ce qui concerne le renseignement financier et la surveillance et la régulation des opérations financières dans l’optique de prévenir et de combattre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Radio Vatican
Photo : siège de l’IOR, l’Institut pour les Oeuvres de Religion au Vatican