La communauté liégeoise de Saint-François de Sales a accueilli un nouveau vicaire, ordonné par l’évêque de Liège, Mgr Jousten, ce 20 mai, et baigné depuis sa tendre enfance dans l’esprit de Don Bosco: tourné vers les jeunes et les délaissés pour, simplement à côté d’eux, les aider à se relever et vivre debout.
Xavier Ernst est tombé dans le bain des Salésiens quand il était petit. Et ses parents ne l’ont pas tenu par le talon, mais l’ont immergé… profondément. Son papa a été responsable de l’ONG «Autres Terres» (pendant de Terre), développant des projets dans le Sud et en Wallonie. Maître-mot: mettre en valeur la personne humaine – surtout sans formation – et, concrètement, récupérer vêtements et papiers au profit des plus défavorisés. Sa maman était infirmière. Ces parents de 5 enfants, dont des jumeaux (Xavier et son frère), étaient bénévoles, notamment à l’Arche, avant d’adopter une petite sœur trisomique.
Aller à la rencontre des jeunes
Depuis peu, il rayonne dans la seule paroisse salésienne de Liège: Saint-François de Sales, où il termina son diaconat en s’occupant des jeunes, de catéchèse, de préparation au mariage, au baptême… « Une paroisse dynamique », dit Xavier, « ne dépend pas uniquement de la qualité du prêtre, car aujourd’hui une place bien large est laissée aux laïcs. C’est une communauté de vie. Certes, avoir sur place sept Salésiens – avec école, bibliothèque, cercle paroissial – constitue un plus, mais il est fini le temps où le prêtre était seul maître à bord! Avant tout, on rencontre Jésus-Christ. Et quand on aime quelqu’un, on veut davantage le connaître et passer du temps avec lui ».
Thierry De Gyns
(c) Photo: XE