Vietnam : Un faux prêtre parle à la télévision au nom de l’Eglise


Partager
Vietnam : Un faux prêtre parle à la télévision au nom de l’Eglise
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Le diocèse catholique de Bac Ninh, au Vietnam, a dénoncé le 28 mars 2013 une tentative grossière de désinformation des médias d'Etat dans le cadre des débats sur la révision de la Constitution nationale. En cause l'apparition à la télévision d'un faux prêtre censé parler au nom des catholiques.

L’émission d’actualités de la chaîne de télévision nationale vietnamienne VTV1 a présenté dans la soirée du 26 mars, un reportage sur la contribution des dignitaires religieux à la refonte de la Constitution de 1992. Après deux dignitaires bouddhistes, les spectateurs ont vu à l'écran une personne présentée en sous-titre comme "le prêtre Nguyên Quôc Hiêu, président du Comité d’union du catholicisme pour la province de Bac Ninh", rapporte l'agence d'information des Missions Etrangères de Paris "Eglises d'Asie".
Interrogé sur l’identité de l’auteur de ce 'témoignage', le diocèse de Bac Ninh a immédiatement indiqué qu’il ne s’agissait pas d'un prêtre, mais bien d’un laïc, M. Nguyên Quôc Hiêu, président du Comité d’union des catholiques de Bac Ninh, un groupe notoirement inféodé au régime et dans lequel il n’y a jamais eu de prêtres. On apprenait également que la personne interviewée était membre du Front patriotique et du Comité populaire de la province de Bac Ninh.

Regain de tension autour de la révision de la Constitution

Cet épisode illustre le regain de tension entre l'Eglise et le régime communiste autour de la révision de la Constitution nationale. Le parti communiste ne semble guère avoir apprécié la lettre ouverte de la Conférence épiscopale du 1er mars 2013. Celle-ci avait exposé la contradiction interne qui mine la Constitution de 1992. L’attribution au Parti communiste d’un rôle dirigeant dans la société et la politique invalidait, selon les évêques, l’affirmation des droits de l’homme, de la liberté religieuse et de la démocratie.
Les autorités ont depuis quelque temps entamé une campagne destinée à riposter à la contestation du projet proposé par le bureau de l’Assemblée nationale. Cette offensive ne semble guère s'embarrasser des principes de la déontologie journalistique, conclut "Eglises d'Asie".

Apic

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie