Le Vatican a publié, le 3 avril 2013, le programme liturgique du pape François jusqu’à la fête de la Pentecôte, le 19 mai prochain. Le nouveau pontife présidera plusieurs célébrations liées à l’Année de la foi en cours, des engagements pris par son prédécesseur Benoît XVI, ainsi qu’une première messe de canonisation le 12 mai.
Les mois d’avril et de mai seront chargés pour le pape François. Après le rythme intense de la Semaine sainte et une semaine pascale moins dense, il prendra possession dès le 7 avril, “dimanche de la Divine miséricorde“, de sa chaire d’évêque de Rome à Saint-Jean-de-Latran, lors d’une messe célébrée à 17h30. Une semaine plus tard, le 14 avril, le pape présidera une messe à Saint-Paul hors-les-Murs. Il aura ainsi fait le tour des basiliques romaines majeures. Le dimanche suivant, 21 avril, le pape François présidera dans la basilique Saint-Pierre, comme prévu par son prédécesseur, la messe pour les ordinations presbytérales du diocèse dont il est l’évêque, Rome.
Pas de trêve pour le pape qui, une semaine plus tard, le 28 avril, célèbrera une grande messe sur la place Saint-Pierre en présence de milliers de jeunes confirmands et confirmés. Dans le cadre de l’année de la Foi, le pape François présidera place Saint-Pierre à 10h la messe du pèlerinage des confréries et de la piété populaire, le 5 mai. La veille, il se rendra à Sainte-Marie-Majeure à 18h pour y prier le rosaire, au début du mois consacré à Marie.
Canonisations de 800 martyrs de la région des Pouilles
Le 12 mai, le nouveau pontife présidera la première messe de canonisation de son pontificat. Il proclamera saint Antonio Primaldo et ses quelque 800 compagnons, martyrs tués en août 1480 par les Turcs à Otrante, dans la région des Pouilles (Italie). Ils avaient alors refusé de se convertir à l’islam après la chute de leur ville. Le pape François proclamera également sainte Laura Montoya y Upegui (1874-1949), religieuse colombienne qui consacra l’essentiel de sa vie à la pastorale des indigènes. En 1908, sœur Laura de sainte Catherine de Sienne partit en mission et fonda “La Obra de los indios“, ainsi que la Congrégation des missionnaires de Marie Immaculée et de sainte Catherine de Sienne. Le pape canonisera enfin María Guadeloupe García Zavala (1878-1963), Mexicaine cofondatrice de la Congrégation religieuse des servantes de sainte Marguerite Marie et des pauvres. Avec son père spirituel Cipriano Iniguez, elle fut infirmière et soigna les malades. Elle sauva la vie à des prêtres et à des évêques en les cachant dans son hôpital, lors des persécutions menées par les révolutionnaires mexicains contre l’Eglise catholique dans la deuxième moitié des années 1920. C’est Benoît XVI qui avait décrété la date fixée pour ces canonisations lors du consistoire ordinaire du 11 février dernier. L’histoire retiendra que, ce jour-là, le pape avait également annoncé qu’il renonçait à sa charge.
(apic/imedia)