Est-ce un hasard ? Au moment où le pape choisit le nom de François, en référence à saint François d’Assise, deux Compagnies de théâtre, une Compagnie belge CatéCado et une française L’Etoile produisent ensemble un spectacle consacré à la vocation de Claire et de François d’Assise.
La pièce présente la fameuse nuit des Rameaux 1212 où la jeune, belle et brillante Claire d’Offreduccio choisit de quitter le château paternel (où son père veut lui arranger un mariage de haut rang) pour rejoindre François et ses frères dans la pauvreté, la prière, la vie communautaire et le partage. La réaction du Clan d’Offreduccio sera terrible… La suite est à voir sur scène.
Cette pièce fut commandée par les Clarisses de France pour célébrer la clôture de leur année jubilaire (1212 – 2012): il y a 800 ans que Claire embrassa la vie religieuse à la manière de François d’Assise.
Du religieux, du burlesque et du Belge
« C’est très Claire ! » est une pièce de théâtre religieux burlesque. Il s’agit d’un art très particulier pratiqué par 12 Compagnies ou artistes en Europe. Les ressorts du burlesque (dont s’inspirent l’art clownesque, la commedia dell’arte, le théâtre à l’humour décalé…) sont mis au service de la Parole. Vivre un de ces spectacles est une expérience très riche et neuve pour la plupart des gens, tant chrétiens que d’autres croyances.
La Compagnie belge CatéCado, qui fête cette année ses 15 ans d’existence, présente avec « C’est très Claire ! » son 8e spectacle religieux burlesque. Elle s’est déjà produite devant plus de 50.000 spectacteurs à Rome, au Québec, en Suisse, en France et bien sûr en Belgique. Une vingtaine de comédien(ne)s et musicien(ne)s composent cette troupe. CatéCado a joué depuis 1998 : « Pages d’Evangile » (de la Passion à la Pentecôte), « La Balançoire » (le mystère de la Trinité), « Le tram » (vivre l’Evangile au quotidien), « Prophètes de rue, Artistes de Dieu » (7 prophètes de l’Ancien Testament – sur une idée de l’exégète Jean Radermackers), « Damien, Traversée en profondeur » (commande pour la canonisation de Damien), « Ce Paul a tout compris ! » (saint Paul et les Actes des Apôtres) et « Notre-Dame de dos » (chacun peut vivre à la manière de Marie). Un programme chargé et varié !
La représentation de « C’est très Claire ! » se situe dans le cadre d’une tournée franco-belge qui a commencé le 4 avril 2013 en France, dans le Jura. Sa représentation belge aura lieu à l’église Ste-Alix de Woluwe St-Pierre, le dimanche 21 avril, à 20h. Ce sera l’occasion pour le public belge de découvrir conjointement ce qu’est le théâtre religieux burlesque et cette très belle pièce qui fait rencontrer deux monuments de l’histoire chrétienne dans leur vérité et leur humilité: Claire et François d’Assise.
CP