La congrégation des Petites Sœurs des Pauvres fête, cette année, ses 150 ans de présence à Namur. Déjà 150 ans que ces religieuses glissent leurs pas dans ceux de leur fondatrice Jeanne Jugan. Avec toujours le même objectif: venir en aide aux personnes âgées qui vivent dans le home de la rue Ernotte.
Douze Petites Sœurs des Pauvres, de huit nationalités différentes, vivent, à Namur, dans la vaste construction de la rue Ernotte. L’âge avançant, elles sont encore trois à être particulièrement actives. Les autres restent présentes pour des visites auprès de la centaine de pensionnaires. En 150 ans, le home Saint Joseph a déjà hébergé 5.505 seniors qui tous reçoivent soins, réconfort et sécurité. « Nous sommes là pour rendre les personnes âgées heureuses », souligne sœur Marie-Anne. « Nous accueillons les personnes âgées qu’importe le milieu social, la race ou les convictions », ajoute la Supérieure qui, outre les tâches administratives, se charge encore des contacts avec les familles.
Les années passent et les Petites Sœurs des Pauvres se situent toujours bien dans l’esprit de Jeanne Jugan, à l’origine de la naissance de la congrégation. Jeanne Jugan (1792-1879) vivait à Cancale. Lors de l’hiver 1839, cette Bretonne a ouvert la porte de sa maison et donné son lit à une dame aveugle, à demi paralysée, plongée dans la solitude. Le début d’une longue et belle aventure…
CB
Pour lire la suite des aventures de Jeanne Jugan et de ses Petites Sœurs des Pauvres, cliquez sur www.diocesedenamur.be