Le Séminaire de Tournai, lieu de semailles


Partager
Le Séminaire de Tournai, lieu de semailles
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Installé dans le vieux Tournai l'imposant Séminaire épiscopal connut bien des destinées depuis sa fondation par les jésuites en 1595. Façonnée au fil du temps par ses différentes destinations, l'architecture porte les marques des transformations d'un lieu de vie. Actuellement l'ancien collège des jésuites ne fonctionne plus tout à fait comme un séminaire traditionnel, c'est un lieu de semailles…

Collège, communauté de chanoines, sous-préfecture, puis enfin séminaire diocésain jusqu'à nos jours, le Séminaire épiscopal de Tournai n'a cessé d'évoluer depuis sa fondation à la fin du 16è siècle. Une évolution constante puisque le lieu n'est plus dévolu aux séminaristes (bien qu'ils y viennent régulièrement) mais se développe avec l'apparition d'activités telles que : Kots chrétien, librairie Siloé, Institut de théologie, bibliothèque, aumônerie, …voilà quelques exemples de services à coordonner. Une septantaine de personnes y sont actives, il faut les faire vivre ensemble et initier de nouveaux développements. Depuis le départ des séminaristes en 2003, une vingtaine de collaborateurs résident au séminaire: des prêtres, des étudiants, et des religieuses, les Sœurs de l'Assomption qui collaborent notamment à l'Institut de Théologie.

Au détour d'interminables couloirs qui traversent ce bâtiment, s'ouvre une aile paisible, empreinte d'une douce et chaleureuse ambiance féminine. C’est là que résident depuis près de dix ans, six religieuses, Sr Anna Kristina, Sœur Myriam, Sr Anne, Sr Lutgarde, Sr Godelieve-Marie et Sr Maria-Theresia (photo ci-dessous). Leur nombre varie au gré des arrivées et des départs vers d'autres communautés. Appelée par le diocèse en 2003, la communauté assure une permanence de prière, l'animation de la chapelle, mais aussi la formation et la pastorale des jeunes.

Elles se présentent elles-mêmes comme des actives-contemplatives. "Nous sommes une congrégation contemplative et apostolique", explique Sr Maria-Theresia, la doyenne des sœurs. "Notre mission ici est double. Elle consiste dans l'animation spirituelle de la chapelle où nous chantons les grands offices monastiques et où nous avons l'adoration. Notre charisme spécial, c'est l'éducation. C'est-à-dire, former le Christ dans les différentes personnes dont nous avons la charge".
A l'image de sa fondatrice Marie-Eugénie, la congrégation se veut à la fois contemplative et engagée dans le monde planétaire. Le projet éducatif de l'Assomption est sa spécificité. "Avec Jésus, aimer le monde et ses peuples, est le cœur de la mission éducative de notre Congrégation. L’éducation est comprise comme un processus par lequel la personne est libérée, et la société transformée."

Bernadette Lennerts

 

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie