Ce mardi 9 avril 2013, le pape François a reçu au Vatican le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon. Leur échange a principalement porté sur la situation actuelle en Syrie, en Corée et en Afrique.
La réunion, qui s'inscrit dans la tradition des audiences accordées par les papes aux différents secrétaires généraux des Nations Unies témoigne de l’appréciation du Saint-Siège pour le rôle central de l'Organisation dans le maintien de la paix dans le monde, dans la promotion du bien commun de l'humanité et dans la défense des droits fondamentaux de l'homme.
Des préoccupations communes
Les entretiens avec le pape, puis avec le secrétaire d'Etat, le cardinal Bertone, ont porté sur des thèmes d'intérêt commun, en particulier les situations de conflit et de grave crise humanitaire. Il a surtout été question de la situation en Syrie, dans la péninsule coréenne et sur le continent africain, où la paix et la stabilité sont menacées.
La question de la traite des personnes, en particulier des femmes et la situation des réfugiés et des migrants était également au centre de cet échange. Le Secrétaire général de l'ONU, qui a récemment débuté son second mandat, a présenté son programme pour les cinq prochaines années. Il porte notamment sur la prévention des conflits, la solidarité internationale et développement économique équitable et durable. Le pape François a également rappelé la contribution de l'Église catholique en faveur de la dignité humaine et pour la promotion d'une culture de la rencontre qui contribue aux fins institutionnelles les plus élevées des Nations Unies.
Au cours de cet entretien, a indiqué par la suite le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Ban Ki-Moon a invité le pape François à visiter le siège des Nations-unies, à New-York. Le pape François suivrait ainsi les traces de 3 derniers ces prédécesseurs qui prirent la parole à la tribune des Nations-unies : Paul VI en 1965, Jean-Paul II en 1979 et 1995, et enfin Benoît XVI en 2008.
Radio Vatican - (Photo: Ban Ki-Moon reçu par le pape François)