Discret par nature, Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège, n’a pu bien évidemment pas échapper aux remerciements que lui ont adressé ses diocésains, au moment où il achève son mandat épiscopal. Voulue par l’évêque, la messe d’action de grâces du 19 avril 2013 a vu plusieurs centaines de personnes répondre à son invitation pour se rassembler autour de lui en la cathédrale saint Paul de Liège. Une cérémonie d’action de grâce rassemblant aussi plusieurs dizaines de prêtres et diacres et même des représentants d’autres confessions.
Si la messe d’action de grâce a été souhaitée par Mgr Jousten, nombreux sont les diocésains qui ont tenu à le remercier pour le travail accompli pendant ses 12 ans d’épiscopat. Les Liégeois ont ainsi eu l’occasion de montrer à celui qui fut leur évêque – et qui l’est toujours jusqu’à la nomination de son successeur – combien ils ont apprécié sa disponibilité, son écoute et surtout lui souhaiter bien des joies dans sa future vie. La cathédrale bondée a été le signe évident de cette volonté des Liégeois d’être autour de leur évêque.
Foi, écoute et simplicité
Au début de cette cérémonie bilingue (français-allemand) empreinte de ferveur, le Vicaire général, l’abbé Alphonse Borras, a fait un parallèle avec le pape François : « Nous avons de la chance car, à bien des égards, notre Pape François ressemble à l’évêque de Liège : simplicité, écoute, foi ». Il a ensuite détaillé son propos par des souvenirs. Ainsi, concernant la foi, l’abbé Borras s’est remémoré une réflexion partagée avec l’évêque qui avait constaté avec émerveillement la générosité des catholiques du diocèse. Le vicaire général a mis aussi en avant le sens de l’écoute de Mgr Jousten et son grand respect de ses interlocuteurs, jugeant que cette écoute était « indispensable pour laisser mûrir de sages décisions ». Une autre qualité mise en avant par l’Abbé Borras, comme par de nombreux diocésains et personnes ayant rencontré l’évêque concerne sa simplicité, laquelle, au yeux du collaborateur de Mgr Jousten qu’est le vicaire général de Liège, traduit fabuleusement bien ce qui a inspiré l’épiscopat : « la joie du Seigneur est notre force ». Cette phrase est en effet la devise choisie par Mgr Jousten lorsqu’il fut consacré évêque.
Le souci des autres
De son côté, l’abbé René Rouschop, modérateur du Conseil presbytéral, a tenu à remercier l’évêque. « Le conseil presbytéral et les prêtres du diocèse vous sont reconnaissants du grand souci que vous avez de chacun ». Et de citer de nombreux exemples d’impulsions données par l’évêque Jousten pour que l’Eglise soit proche des gens et soucieuse des problèmes sociaux et des difficultés économiques. Il rappelle que l’évêque de Liège a su ouvrir les esprits et les cœurs à la condition des sans-papiers et d’autres groupes de personnes en situation précaire.
Un des aspects aussi mis en évidence a été le fait que l’évêque est d’origine germanophone. « Ce fut une grande joie pour la région germanophone – et les germanophones se sentaient très honorés – qu’il devienne leur nouvel évêque » a rappelé ainsi Fina Keifens. Ce fait en tant que tel, a donné à l’Église une place importante et solide dans le diocèse et dans la communauté germanophone. Car, Mgr Jousten a fait prendre conscience aux Liégeois que le diocèse de Liège est bilingue ! Pour beaucoup, l’évêque a également attaché de la valeur à ce que les germanophones s’ouvrent à l’Église diocésaine.
Le père Guy Fontaine, président de la Concertation œcuménique de la province de Liège, a mis, quant à lui, en évidence l’écho favorable qu’a toujours auprès de Mgr Jousten, la concertation œcuménique, parlant des moments partagés, des expériences vécues, mais aussi des projets aboutis. « Il y eût des temps très forts, des gestes importants. Comme cette proclamation commune de la résurrection sur la place cathédrale en un dimanche de Pâques où nos calendriers coïncidaient, comme la consécration d’une chapelle orthodoxe au sanctuaire de Banneux ».
Aimer les personnes telles qu’elles sont !
Dans son homélie, l’évêque de Liège, se référant à l’Évangile de saint Luc, a rappelé que les 72 disciples reviennent tout joyeux de leur première mission. « Je n’ai pas fait l’expérience des disciples et je ne sais pas ce que Jésus a vu durant mon épiscopat. Cependant, comme Jésus je voudrais exulter de joie sous l’action de l’Esprit Saint et dire ce soir : Père, je proclame ta louange ; ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Il est vrai, chers frères et sœurs, que beaucoup de choses sont de cet ordre-là quand je fais une rétrospective et une relecture de ce que j’ai vécu depuis mon ordination épiscopale ».
Et de poursuivre : « Je rends grâce au Seigneur pour la confiance qu’il m’a faite en faisant de moi votre évêque. Je voudrais aussi lui rendre grâce pour mes plus proches collaborateurs dans le Conseil épiscopal ; ensuite, dans les différents Vicariats et Services ; enfin, dans la personne des doyens et des membres du Conseil presbytéral. (…). Maintenant je me tourne vers les prêtres, diacres, les consacrés, vers tous ceux qui ont reçu une lettre de mission et vers tous les autres baptisés, car ensemble, frères et sœurs, nous sommes le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit, le Peuple de Dieu ici à Liège ».
Mgr Jousten a remercié ses diocésains pour lui avoir appris à aimer les personnes telles qu’elles sont, avec leurs richesses, leurs limites et leurs fragilités. « Banneux et Lourdes sont, sur ce plan-là, des lieux de conversion permanente. J’ai été heureux de pouvoir vous encourager, faire grandir votre confiance en vous-mêmes, faire découvrir des charismes et des bonnes volontés ».
« Chers frères et sœurs, l’aventure de la foi, de l’espérance et de la charité se vit dans notre diocèse. (…) L’essentiel pour nous chrétiens et Église, est de vouloir suivre Jésus. (…). À l’exemple et dans les pas de ceux qui nous ont précédés – évêques et responsables au niveau de l’évêché -, mes Vicaires, mes Délégués et moi-même avons voulu avancer au large. Aujourd’hui, je rends grâce au Seigneur pour tout ce qui a été mis en route et qui commence à porter des fruits. Je souhaite à notre Église diocésaine de rester toujours ouverte à la Parole de Dieu, aux interpellations que l’Esprit lui adresse à travers elle. J’adresse ce souhait à tous les baptisés. Soyons, devenons les témoins de notre foi dans les situations les plus quotidiennes de notre vie », a conclu Mgr Jousten.
La célébration s’est poursuivie avec ferveur et chaleur et c’est une acclamation qui a salué l’évêque et les prêtres et diacres lorsqu’ils sont sortis en procession.
Jean-Jacques Durré
Lire le texte intégral de l’homélie de Mgr Aloys Jousten
© Photos: Lothar Klinges