Lors de l’audience générale tenue place Saint-Pierre ce mercredi 3 avril, le pape François, devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, a poursuivi sa catéchèse sur l’Année de la Foi.
« Sans la foi dans la mort et dans la Résurrection de Jésus, notre espoir sera faible mais ne sera même pas de l’espoir. C’est justement la mort et la Résurrection de Jésus qui sont le cœur de notre espoir » a-t-il notamment déclaré. Dans sa catéchèse adressée aux pèlerins francophones, le pape François s’est attardé sur le crédo et plus particulièrement sur la phrase qui stipule « Il ressuscita le troisième jour, conformément aux écritures ».
La foi permet de vivre les difficultés avec confiance
Pour le pape, c’est la résurrection qui nous ouvre à l’espérance, « parce qu’elle ouvre notre vie et la vie du monde à l’avenir éternel de Dieu, au vrai bonheur, à la certitude que le mal, le péché, la mort peuvent être vaincus ». Et de poursuivre : « Avoir foi dans le Christ ressuscité veut dire vivre avec confiance les réalités quotidiennes, les affronter avec courage. La résurrection du Christ est notre force ! »
Le souverain pontife a aussi rappelé que les premiers témoins de la résurrection furent les femmes. « Elles croient et aussitôt elles transmettent ce message, elles ne le gardent pas pour elles. La joie de savoir Jésus vivant, l’espérance qui remplit le cœur, ne peuvent se contenir. Ne gardons pas pour nous la joie d’être chrétiens ! Ayons le courage de « sortir » pour porter cette lumière partout dans notre vie », a encore répété le pape François, précisant que « Dieu ne choisit pas ses témoins selon des critères humains. Pour Lui c’est le cœur qui compte ».
Le pape a ensuite salué les pèlerins francophones en italien, notamment « les jeunes venus de France, de Suisse, de Belgique, ainsi que les jeunes du Liban qui ont préparé les méditations de la via crucis. Laissez-vous illuminer par la résurrection du christ et transformer par sa force pour porter au monde des signes de sa vie ! »
D’après Radio Vatican