Pour la deuxième année consécutive, l’aide des pays de l’OCDE aux pays en développement est en baisse. Et celle de la Belgique un peu plus que les autres…
Avec 125,7 milliards de dollars (0,29% du revenu national brut) en 2012, l’aide des pays de l’OCDE est en recul de 4%. Bon nombre de pays riches n’honorent pas leurs promesses, dont la Belgique qui a baissé son montant de 13%. Notre pays perd ainsi deux places dans le classement européen (9e rang) et fait figure de mauvaise élève en se positionnant dans les plus fortes baisses enregistrées de la part des bailleurs de fonds frappés par la crise, comme la Grèce (-17%) ou le Portugal (-13,1%). L’Espagne est le pays qui a réduit sa contribution le plus fortement (- 49.7%).
Menace sur l’efficacité de l’aide à long terme
La Belgique a consacré 0,47% de son PIB en 2012, contre 0,54% en 2011 et 0,64% en 2010. Cette situation inquiète le CNCD-11.11.11, coordination de 90 ONG et associations engagées dans la solidarité internationale: « La Belgique s’éloigne de l’objectif de 0,7% de son PIB fixé par la loi belge de 2010 et reporté à 2015 dans le cadre des engagements européens », indique Arnaud Zacharie. Le secrétaire général du CNCD demande donc à la Belgique de suivre les exemples des pays qui refusent de diminuer leur aide malgré la crise et de respecter ses engagements.
Selon Arnaud Zacharie, « l’aide ne peut pas être efficace si elle ne s’inscrit pas dans le cadre de stratégies de développement à long terme, ce qui implique d’en garantir la prévisibilité et de ne pas en faire une variable d’ajustement des objectifs à court terme de consolidation budgétaire ».
P.G./CP