L'archevêque Chrysostome II, chef de l'Eglise orthodoxe chypriote, a appelé dimanche 31 mars le ministre des finances du pays, Michalis Sarris, et le gouverneur de la banque centrale, Panicos Demetriades, à démissionner. Selon le patriarche, ils sont responsables de la déroute financière du pays.
Chrysostome II reproche aux deux responsables de n'avoir rien fait pour empêcher les prêteurs européens de "dévaster" le secteur bancaire de l'île, rapporte le quotidien britannique "The Telegraph". Les mesures exigées par Bruxelles dans le cadre du plan de sauvetage impliquent d'énormes pertes pour les gros déposants bancaires. L'Eglise orthodoxe estime qu'elle pourrait enregistrer une perte de 100 millions d'euros.
En contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros pour éviter la faillite de l'île, Chypre doit trouver 5,8 milliards... A cette fin, Nicosie s'est engagé à restructurer son système bancaire. Les comptes dépassant 100.000 euros sont gelés dans les deux plus grandes banques du pays.
Chrysostome II, qui est pour une sortie de Chypre de la zone euro, avait demandé, le 24 mars dernier, que le gouvernement en place au début de la crise soit traduit en justice. Quelques jours auparavant, l'Eglise orthodoxe chypriote avait offert d'hypothéquer ses biens pour aider le gouvernement.
Apic