Terre sainte : L’appel des évêques catholiques au président Obama


Partager
Terre sainte : L’appel des évêques catholiques au président Obama
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Au premier jour de la visite en Israël du président américain Barack Obama, le 19 mars, les évêques catholiques l'on appelé à soutenir les droits des Palestiniens. "Le peuple palestinien vit depuis 46 ans sous occupation militaire israélienne. Le sort des chrétiens palestiniens est le même que celui du peuple palestinien dans son ensemble", souligne encore la commission Justice et Paix des évêques.

La commission invite le président américain à protester contre les violations de la loi par les autorités israéliennes et les problèmes qui en résultent pour la population des territoires. Les évêques mentionnent des "violations du droit international par Israël" telles que l'expansion des colonies israéliennes, les restrictions d'accès aux villes saintes pour les chrétiens et les musulmans. La confiscation de terres appartenant à des citoyens palestiniens dans le cadre de la politique de colonisation et de la construction du mur de séparation - comme c'est le cas actuellement dans la vallée de Crémisan - est aussi évoquée.

La commission Justice et paix déplore également la "discrimination cachée" contre les citoyens arabes en Israël, citant les interminables procédures de regroupement familial, ainsi que les entraves dans la recherche de logement et d'emploi.

La disparition des chrétiens aurait des "conséquences désastreuses"

Les chrétiens de Terre Sainte ont de tous temps joué un rôle important dans le domaine de l'éducation et des soins de santé. La disparition de la communauté chrétienne aura "des conséquences catastrophiques", en particulier avec la montée des fondamentalistes des deux côtés. Les prélats demandent au président américain de faire en sorte qu'Israël respecte le droit international et mette un terme à toutes les politiques illégales visant la population palestinienne de Terre sainte. "Ce serait la meilleure façon de contribuer à préserver et protéger la présence chrétienne en Terre sainte", conclut la commission Justice et Paix.

apic


Dans la même catégorie