Peu écologiques, coupable d'insécurité alimentaire, les agrocarburants sont loin de régler la transition énergétique qu'on leur prêtait il y une quelques d'années. C'est sous cet angle qu'Entraide et Fraternité mène sa campagne du Carême avec différentes initiatives. La projection-débat du film "Palme d'or, palme de plomb" suivi du débat "les agrocarburants, solution ou poison ?" permettra d'approfondir la réflexion.
On pensait qu'ils pourraient remplacer le pétrole, qu'ils étaient plus respectueux de l'environnement, etc. Or, les agrocarburants sont loin d'apporter une solution écologique en matière d'énergie. On sait aujourd'hui que la production ne permet même pas de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, 80% des agrocarburants utilisés produisent plus de gaz à effets de serre que l'essence ou le diesel. Les Etats européens seraient ainsi responsables d'un surplus d'émissions équivalent à ce que produiraient 12 à 26 millions de voitures …
A y regarder de plus près, on observe que les effets néfastes sur l'environnement s'enchaînent comme un jeu de dominos. Lorsque l'on détruit une forêt, l'effet est direct. Lorsqu'une terre qui servait à produire de la nourriture est dédiée aux agrocarburants, l'effet est indirect. Parce que comme les besoins en nourriture ne diminuent pas, il faudrait convertir d'autres forêts en terres agricoles. Consacrer les terres cultivables à la production de soja, maïs, canne à sucre, pour l'agrobusiness a donc quelque chose d'aberrant.
L'accaparement de terres arables est un phénomène qui se vérifie au Nord comme au Sud où la production à grande échelle épuise les sols, gaspille l'eau, renforce la spéculation sur les produits agricoles. On estime d'ailleurs que les agrocarburants ont joué un rôle dans la crise alimentaire mondiale de 2008.
Le regard positif sur les agrocarburants a bien changé depuis dix ans. L'UE doit importer plus de nourriture qu'elle n'en exporte. Or, lorsqu'elle utilise des surfaces agraires à la production d'agrocarburants, elle augmente sa dépendance aux importations agricoles. Ainsi, la Commission européenne a réduit fortement ses objectifs d'incorporer des agrocarburants à la pompe.
Place au débat
Le film "Palme d'or, palme de plomb" met le focus sur les grandes exploitations de palmiers à huile et sur l'impact problématique de ces industries sur l'environnement. Peter Vis, qui animera le débat, est directeur de cabinet de Mme Hedegaard, Commissaire européenne à l'Action pour le climat. Il travaille à la Commission européenne et s'occupe de la question des agrocarburants.
La projection du film, suivie d'un débat, aura lieu le 20 mars à 19h au centre pastoral du Brabant wallon, Chée de Bruxelles, 67 à Wavre. Les inscriptions se font par téléphone au 010/235.264.
Bernadette Lennerts.