Les 115 cardinaux électeurs sont donc parvenus à un accord sur l'identité d'un nouveau souverain pontife. Un successeur à Benoît XVI a été trouvé, comme l'a indiqué la fumée blanche enfin sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine.
On ne connaîtra l'identité de celui qui mènera la barque de Saint-Pierre que d’ici une demi-heure, lorsque le cardinal protodiacre, le français Jean-Louis Tauran, annoncera la célèbre formule latine : « Habemus Papam ». Devant les milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, il révèlera ainsi au monde le nom du nouveau souverain pontife. Le nouveau pape apparaîtra quant à lui à la loggia quelques minutes plus tard et donnera sa toute première bénédiction Urbi et Orbi.
Actuellement, le nouveau souverain pontife, choisi par au moins 777 cardinaux (deux tiers des votants), revêt les vêtements pontificaux dans la « chambre des larmes », petite sacristie se trouvant à côté de la Chapelle Sixtine.
La garde suisse a repris possession de la Place Saint-Pierre et de la basilique, marquant ainsi la fin de la vacance du siège apostolique. Elle avait en effet été remplacée par la gendarmerie vaticane, dès le départ de Benoit XVI.
Des milliers de personnes continuent d’affluer vers la Place Saint-Pierre pour connaître le nom de l’élu et le patronyme qu’il a choisi pour guider l’Eglise et les catholiques du monde. On imagine que le souverain pontife émérite Benoit XVI est lui aussi attentif et désireux de connaître le nom de celui qui lui succède. Une première dans l’histoire moderne de la papauté !
JJD