C'est l'histoire d'un bus, réservé aux Palestiniens pour ne pas incommoder les colons juifs installés de manière illégale sur les terres palestiniennes… Si le raccourci est facile, les faits sont là, et font polémiques. Explication.
Le quotidien israélien "Haaretz" dénonce le 4 mars la décision du Ministère israélien des Transports d'introduire, pour relier le passage d'Eyal, près de Qalqiliya, dans le nord de la Cisjordanie, à l'agglomération de Tel-Aviv, deux lignes de bus, réservées aux Palestiniens qui vont travailler en Israël.
"Haaretz" rapporte que ce sont les colons juifs, installés sur les terres palestiniennes, qui ont fait pression auprès du ministère en se plaignant du danger représenté par les Arabes dans "leurs" bus. La compagnie Afikim empêchera donc les Palestiniens de monter à bord des bus destinés aux passagers juifs.
"Les nouvelles lignes de bus sont destinées aux travailleurs palestiniens entrant en Israël par le passage d'Eyal, afin de remplacer les opérateurs pirates qui transportent les travailleurs à des prix exorbitants", a affirmé dans un communiqué le ministère des Transports.
D'après Haaretz, il s’agit d’une violation du droit international. La question des bus séparés n’est qu’une composante de plus dans l’annexion des territoires palestiniens occupés. Une annexion accompagnée par la création d’un régime de ségrégation entre Juifs et Palestiniens, affirme le quotidien national.
Déjà en octobre 2012, un sondage publié dans Haaretz révélait qu'une large majorité des Juifs d'Israël soutiendrait l'établissement d'un régime discriminant envers la minorité arabe du pays, dans le cas d'une annexion de la Cisjordanie, en grande partie déjà occupée.
L’Etat juif s’acheminerait-il vers un système d’apartheid ? C'est ce que de nombreuses organisations humanitaires pensent.
Quant aux Palestiniens de Cisjordanie (qui doivent posséder un permis spécial pour entrer en Israël), ils dénoncent régulièrement un système d'apartheid comme par exemple ces quelques routes qui leur sont interdites sur leur propre territoire, officiellement pour des motifs de sécurité.
Pour rappel, quelque 360.000 colons juifs vivent dans les implantations de Cisjordanie, parmi 2,5 millions de Palestiniens.
Apic/RTL/AL