Environ 250 personnes se sont réunies au centre de rencontres Unité de Wezemaal-Rotselaar pour fêter le 5e anniversaire du décès de la fondatrice des Focolari, le dimanche 17 mars. Pendant ce temps, 70 jeunes poursuivaient la préparation de « Let’s bridge – Together4peace », à quelques kilomètres de là.
Une célébration eucharistique en fin de matinée, en toute simplicité, pour remercier Dieu du charisme de l’unité et ancrer chacun dans l’amour évangélique qui va au-delà de toutes les barrières. Bernard Keutgens et Maria Verhegge, les responsables du mouvement des Focolari en Belgique, ont évoqué l’héritage de Chiara : « Etre famille ». Les paroles du Pape François sur la miséricorde, à l’Angélus, ont également touché le cœur des personnes présentes.
Le programme de cette journée laissait beaucoup d’espace pour la rencontre et l’échange fraternel. Dans ce climat d’amour réciproque, des amis de longue date et des personnes venues pour la première fois, des chrétiens, quelques musulmans et des personnes de conviction non religieuses, tous étaient heureux d’être protagonistes de la fraternité universelle.
« Mes pensées sont avec tous nos amis du Focolare réunis ce jour pour commémorer la mémoire de notre bien aimée Chiara, écrit un musulman qui n’a pas pu être présent en personne. Puissiez-vous prolonger son action avec amour et fraternité. Au même instant le pape François célèbre son premier Angélus. Félicitations à tous nos amis catholiques. Puisse-t-il ouvrir une nouvelle ère de dialogue, de paix et de fraternité entre les peuples ».
Quand à 15h30 un moment de commémoration a réuni tout le monde dans la grande salle du Centre, les témoignages « life » ont alterné avec des réponses filmées de Chiara dans son dialogue avec les jeunes, donnant à tous des clés pour vivre l’unité dans la diversité et savoir affronter la souffrance.
Puis c’était le tour des jeunes qui, avec un enthousiasme contagieux, ont présenté leur projet « Let’s bridge – Together4peace ». Le spectacle est prévu le 20 avril à Bruxelles. Un vidéo-clip accessible sur la page Facebook illustre déjà leur engagement à mettre en scène ce que « Let’s bridge » signifie pour eux dans la vie quotidienne.
cp/at